Montbéliard devient « Capitale de la Culture » avec un « Joyeux bazar » pour l’ouverture

Montbéliard devient "Capitale française de la Culture" et promet un "Joyeux bazar" pour sa cérémonie d'ouverture
          L'agglomération du Doubs se lance samedi 16 mars dans l'aventure de "Capitale de la Culture" en présence de Gabriel Attal. Au programme, près de 300 événements artistiques sont prévus dans toutes les communes de la région durant toute l'année.

Le territoire du Doubs se lance dans l’aventure de la « Capitale de la Culture » ce samedi 16 mars, en présence de Gabriel Attal. Pas moins de 300 événements artistiques sont prévus dans toutes les communes de la région tout au long de l’année.

Montbéliard : Capitale française de la Culture 2024

Montbéliard devient samedi « Capitale française de la Culture » 2024 avec un « Joyeux Bazar » en cérémonie d’ouverture, en présence du Premier ministre Gabriel Attal. Une nacelle de 12 mètres de haut, un feu d’artifice et une créature légendaire de 18 mètres de long sont prévus pour marquer cet événement culturel.

Une célébration populaire

L’agglomération du Doubs, plus connue pour sa saucisse et son passé industriel, va multiplier les événements culturels dans les mois à venir. Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, espère que cette célébration sera une belle fête populaire, offrant un spectacle mémorable pour les habitants des 73 communes de l’agglomération.

La cérémonie d’ouverture, intitulée « Joyeux Bazar », promet d’être modeste mais déjantée, incarnant une carte postale du pays de Montbéliard. Les élus locaux prévoient d’y participer à vélo, formant un joyeux peloton auquel se joindra Gabriel Attal.

Une programmation diversifiée

Après Villeurbanne, Montbéliard devient la Capitale française de la Culture en 2024, avec un projet nommé « Un pas de côté » qui met en avant le côté rural du territoire. La manifestation prévoit près de 300 événements sur l’année, dont 150 issus d’un appel à projet.

Le programme culturel comprend des spectacles de théâtre, de musique, d’arts de rue, des expositions, des découvertes du patrimoine et de la gastronomie. Un festival éphémère de musiques actuelles aura lieu en juin à Audincourt, tandis qu’une oeuvre monumentale sera créée à Mandeure par l’artiste Olivier Grossetête.

Un financement et un label prestigieux

Montbéliard était en compétition avec deux autres finalistes pour obtenir le titre de Capitale française de la Culture. Pour l’année 2024, la ville bénéficie d’un financement d’un million d’euros, provenant du ministère de la Culture et de la Banque des Territoires. Ce label distingue le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants, dans la lignée des Capitales européennes de la Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut