Montagne : VTT, accrobranche et autres activités à tester, à Sainte-Foy-Tarentaise

Entre VTT et accrobranche, des activités à tester à la montagne
          Aventurière, épicurienne, apaisante : la montagne, aux beaux jours, offre une belle variété de loisirs. Comme à Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie, où se sont rendus en famille nos deux guides ados, Achille et Bastien.

Exploratrices de nature et de sensations fortes, les montagnes sont des destinations idéales pour les amateurs de plein air et de moments de détente. C’est notamment le cas à Sainte-Foy-Tarentaise, une charmante station de Savoie, où nos deux jeunes guides, Achille et Bastien, ont emmené leur famille pour une escapade en montagne.

Les activités estivales à Sainte-Foy-Tarentaise

« Franchement c’est super parce qu’il y a plein de balades superbes, c’est incroyable, c’est très, très beau, il y a plein de nature ! »

Bastien, un jeune de 12 ans habitant à Saint-Maur en région parisienne, a récemment visité la station savoyarde de Sainte-Foy-Tarentaise en famille. C’est là-bas qu’il a rencontré Achille, un garçon de 11 ans originaire du Pas-de-Calais. Ensemble, ils ont décidé de tester l’accrobranche avec Vincent, l’animateur du parc. « C’est très rare d’avoir des parcours aussi hauts, pour des débutants, entre 8 et 12 mètres pour les points les plus hauts », explique Vincent.

Une fois redescendus de leurs arbres, les deux adolescents ont partagé leurs impressions. « En fait, c’est un peu haut, mais il y a un passage avec un skate-board, où ça fait un peu peur mais sinon franchement ça va. »


Chasse aux papillons, cani-rando, randonnées pédestres, VTT, accrobranche... L'été, la montagne fourmille d'activités à pratiquer en famille. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Côté balade, Achille recommande une super randonnée autour du Lac du Clou à Sainte-Foy. « Il faut une bonne journée, ça vaut le coup, le lac est frais mais on peut se baigner dedans. À un moment, tu es dans une plaine, où il y a beaucoup de soleil, et il y a plein de rochers, des talus. Et c’est aussi très beau de voir les nuages qui défilent sur les collines. Et c’est génial de suivre un troupeau de chèvres et de goûter ensuite à leur fromage. »

Tout au long de l’été, Yvette fabrique le Persillé de Sainte-Foy avec le lait de chèvres. Ces fromages sont en vente dans le village classé du Monal.

Bastien a également essayé la randonnée en VTT électrique en vallée de Haute-Tarentaise. Un terrain idéal pour des sorties en « cross-country », dans un environnement naturel et sauvage, à proximité du parc de la Vanoise. Les parcours varient d’une dizaine de kilomètres sur une demi-journée, jusqu’à une quarantaine de kilomètres sur la journée. « On profite du bon air, on roule sur des chemins forestiers et des routes plus escarpées, pour pouvoir découvrir la belle vue sur le Mont Pourri. C’est vraiment bien ! » témoigne Achille et Bastien à Sainte-Foy…

EN PRATIQUE

Office de tourisme de Sainte-Foy Tarentaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut