Mondiaux Athlétisme Glasgow : Duel Lyles-Coleman, Duplantis, chances françaises avant les JO

Athlétisme : duel Lyles-Coleman, Duplantis pour un nouveau record, chances françaises... Ce qu'il faut savoir avant les Mondiaux en salle à Glasgow
          Les championnats du monde d'athlétisme en salle débutent vendredi, à l'Emirates Arena de Glasgow. À moins de six mois des Jeux, c'est l'occasion de briller avant le grand rendez-vous olympique à Paris.

Les championnats du monde d’athlétisme en salle vont commencer ce vendredi à l’Emirates Arena de Glasgow. Cette compétition représente une opportunité pour les athlètes de se mettre en lumière à quelques mois seulement des Jeux olympiques qui auront lieu à Paris.

Les meilleurs athlètes mondiaux de l’athlétisme se retrouvent en Ecosse pour les championnats du monde en salle, qui se déroulent à Glasgow du vendredi 1er février au dimanche 3 mars (diffusés sur France 4 et france.tv). Après une performance décevante lors des Mondiaux en plein air l’année dernière, l’équipe française tentera de redorer son blason dans cette compétition où elle avait remporté deux médailles (l’argent de Pascal Martinot-Lagarde et l’or de Cyréna Samba-Mayela sur 60 m haies) lors de la dernière édition à Belgrade en 2022.

## Les favoris : les stars Noah Lyles et Armand Duplantis

Noah Lyles, champion du monde du 100 mètres en plein air à Budapest il y a six mois, est très attendu cette fois sur 60 mètres. Malgré ses six titres mondiaux à seulement 26 ans, le Floridien participe pour la première fois aux Mondiaux en salle et rêve d’une première victoire en salle. Son principal rival sera Christian Coleman, recordman du monde sur la distance (6″34), qui cherche à retrouver le titre mondial qu’il avait remporté en 2018.

Du côté des femmes, sur cette distance, le podium de l’année dernière devra se méfier de la Jamaïquaine Shericka Jackson, vice-championne du monde en titre du 100 m.

Armand Duplantis, le Suédois, est l’homme à battre à la perche, et il vise à nouveau un record du monde. Champion du monde en salle en titre, il espère décrocher un deuxième titre consécutif, exploit accompli uniquement par Renaud Lavillenie et Sergueï Bubka dans l’histoire de la discipline.

Il faudra également suivre la Néerlandaise Femke Bol, détentrice du record du monde du 400 m en salle, ainsi que le champion olympique du 400 m haies, Karsten Warholm.

## Les Français : Cyréna Samba-Mayela en tête pour effacer le désastre de Budapest

Lors des championnats du monde en plein air il y a six mois, la France a failli repartir sans médaille. À Glasgow, l’objectif est de rassurer à six mois des Jeux olympiques. Les Français pourront compter sur Thibaut Collet, Wilhem Belocian, Just Kwaou-Mathey, Cyréna Samba-Mayela, Orlann Olière, et d’autres pour briller dans différentes disciplines.

## Le programme des finales sur France télévisions

13 athlètes français participent aux championnats du monde en salle à Glasgow, dans 8 disciplines différentes. Les finales seront diffusées en direct sur France 4 et sur france.tv. Voici le programme détaillé des finales pour chaque journée de compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut