« Mon petit renne » : le « Fleabag » masculin en tête sur Netflix

Le succès surprise de "Mon petit renne" : un "Fleabag" au masculin
          Depuis quatre semaines, cette série britannique en sept épisodes caracole en tête des séries les plus regardées sur Netflix. Cette production est inspirée d'un one man show autobiographique de Richard Gadd, tout comme "Fleabag" était inspiré d'un one woman show à succès, de celle qui est devenue la célèbre Phoebe Waller Bridge.

Depuis maintenant un mois, une série britannique composée de sept épisodes se trouve en haut du classement des séries les plus populaires sur la plateforme Netflix. Cette création s’inspire d’un spectacle solo autobiographique de Richard Gadd, tout comme la série « Fleabag » avait été inspirée par un spectacle solo à succès, celui de la désormais célèbre Phoebe Waller Bridge.

Donny : l’humoriste raté qui devient le sujet d’une série à succès

Donny est un humoriste raté. Malgré ses tentatives pour faire rire avec sa valise pleine d’accessoires, le public reste de marbre. Ainsi, il se retrouve serveur dans un pub à Londres. Sa copine l’a quitté, mais il vit toujours chez les parents de son ex. Pour assouvir ses besoins, il s’inscrit sur un site pour transsexuelles mais préfère faire ses rencontres dans des cafés chics et sombres pour ne pas être vu.

La rencontre qui change tout

Tout bascule pour Donny lorsqu’il croise le regard d’une cliente un peu enrobée et triste au pub. Incapable de payer son verre, il décide de le lui offrir. Ce geste simple redonne le sourire à la jeune femme prénommée Martha, qui le surnomme bientôt « Mon petit renne ». Dès lors, elle le suit, le harcèle, le « stalke » comme une personne désespérée s’accroche à une corde. Trois ans de harcèlement, 41 000 mails.

Mon petit renne est une série britannique qui fait sensation sur Netflix depuis quatre semaines. Mieux que des superproductions comme le Problème à trois corps, cette série captive les spectateurs grâce au personnage de Donny et à son histoire, racontée avec un humour noir subtil à travers sept épisodes.

C’est Richard Gadd qui incarne son propre personnage dans la série. Cette histoire est basée sur sa propre vie, qu’il avait d’abord racontée sur scène lors d’un one man show en 2019. Il a eu l’idée brillante de l’adapter en série, à l’image de Phoebe Waller Bridge avec Fleabag. Mon petit renne est le pendant masculin de Fleabag : le portrait touchant d’un jeune adulte perdu, rejeté par sa famille, perturbé par sa sexualité, et victime, comme le montre un des moments forts du quatrième épisode, d’une agression sexuelle.

L’auteur, humoriste et comédien, explique avoir vu en la jeune femme au bar, prénommée Jessica Gunning, « quelqu’un qui n’allait pas bien, qui avait besoin d’aide, et qui était plutôt vulnérable ».

L’issue de l’histoire diffère entre la réalité et la série. Mon petit renne est une série puissante, humaine, à la fois comique et captivante, à découvrir sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut