Mobilisation des fonctionnaires pour salaires et conditions de travail

Grèves : les fonctionnaires se mobilisent pour leurs salaires
          Les fonctionnaires sont appelés à la grève, mardi 19 mars, par huit syndicats qui réclament notamment des augmentations de salaire. Ils appellent également à ouvrir des négociations sur les conditions de travail, et l'attractivité de certains métiers.

Le mardi 19 mars, huit syndicats ont appelé les fonctionnaires à se mettre en grève pour revendiquer des augmentations de salaire. En plus de cela, ils demandent l’ouverture de négociations concernant les conditions de travail ainsi que l’attrait de certains métiers.

Appel à la grève des fonctionnaires pour une hausse des salaires

À l’initiative de huit syndicats, 5,7 millions de fonctionnaires sont appelés à se mobiliser dans toute la France le mardi 19 mars pour réclamer une augmentation de leurs salaires. Les soignants des hôpitaux devraient notamment être en grève, selon les organisations syndicales. 130 manifestations sont prévues à travers le pays. Du côté de l’Éducation nationale, la quasi-totalité des enseignants d’un collège du Val-de-Marne ne donnera pas cours.

Les revendications des syndicats

« Cela fait des années que la fonction publique hospitalière, de l’Éducation nationale, de la justice, subit d’importantes restrictions budgétaires », explique un professeur d’histoire. Au cœur des revendications se trouve la crainte d’une stagnation des salaires. Le gouvernement affirme qu’ils ont augmenté de 20% en dix ans, une affirmation fortement contestée par les syndicats. Selon l’Insee, la progression des salaires des fonctionnaires a été deux fois moins rapide que dans le secteur privé au cours de la dernière décennie. En plus des salaires, les syndicats réclament de meilleures conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité de certains métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut