Mobilisation contre les mégabassines : 6 500 personnes manifestent dans le Puy-de-Dôme

Environnement : une journée de mobilisation contre les mégabassines
          Dans le Puy-de-Dôme, une nouvelle manifestation contre les mégabassine a eu lieu samedi 11 mai. 6 500 personnes se sont rassemblées à l’appel de plusieurs associations écologistes et de la Confédération paysanne.

Le samedi 11 mai, une importante mobilisation a eu lieu dans le Puy-de-Dôme pour s’opposer aux mégabassines. En effet, pas moins de 6 500 personnes ont répondu à l’appel lancé par diverses associations écologistes et par la Confédération paysanne. Cette manifestation visait à protester contre l’implantation de ces structures controversées, accusées de nuire à l’environnement et à l’agriculture locale. La mobilisation témoigne de la préoccupation croissante des citoyens face aux enjeux environnementaux et agricoles dans la région.

Une marche pour protéger l’eau

Des milliers de personnes ont participé à une marche le samedi 11 mai pour protester contre un projet de mégabassine dans le Puy-de-Dôme. Ils dénoncent le fait que cette initiative entraînerait un accaparement des réserves d’eau par quelques agriculteurs. Le but de cette mobilisation est d’obtenir l’annulation du projet et de proposer des alternatives aux mégabassines, considérées comme obsolètes par les opposants.

Plusieurs projets en cours

Un important dispositif de sécurité a été mis en place en raison de la sensibilité du sujet des mégabassines. L’année dernière, des affrontements violents ont eu lieu lors d’une mobilisation contre un projet similaire à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Cependant, les agriculteurs favorables aux mégabassines affirment que ces réserves d’eau artificielles sont essentielles à leur survie. Elles leur permettent de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques en hiver pour la stocker dans des réservoirs et irriguer leurs terres en été. En France, le gouvernement indique qu’une centaine de projets de mégabassines sont actuellement en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut