Mission de dialogue d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie pour apaiser les émeutes

Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : quel est le but de la mission de dialogue ?
          Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie, mercredi 22 mai, pour installer une mission de dialogue et mettre fin aux émeutes qui émaillent l'archipel.

Le président français, Emmanuel Macron, effectue un déplacement en Nouvelle-Calédonie le mercredi 22 mai dans le but d’établir une mission de dialogue visant à mettre un terme aux troubles qui secouent l’archipel.

Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie pour une mission de dialogue

Le mercredi 22 mai, Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie dans le but d’installer une mission de dialogue. Ce type de mission est mis en place lorsque les discussions entre l’État et les acteurs d’un dossier jugé urgent par le gouvernement sont difficiles. La dernière mission de dialogue en Nouvelle-Calédonie remonte à 1988, à une époque où l’archipel sortait d’une prise d’otage sanglante qui avait coûté la vie à 25 personnes à Ouvéa.

Tous les acteurs doivent être impliqués

Les tensions avaient pu être apaisées grâce au dialogue et le Premier ministre de l’époque, Michel Rocard, avait réussi à faire signer les accords de Matignon qui avaient conduit à la paix civile. Pour parvenir à un consensus, il est essentiel que tous les acteurs soient présents autour de la table. Selon Jean-Jacques Urvoas, ancien rapporteur de la mission sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, « L’accord de Matignon, c’est à trois : l’État, les loyalistes, les indépendantistes. Donc il faut que le gouvernement change de méthode ».

Avec cette mission de dialogue, le gouvernement vise à rétablir l’ordre et la paix civile en Nouvelle-Calédonie. La réforme constitutionnelle, contestée par les indépendantistes, doit être votée à la fin du mois de juin au Congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut