Mise en examen du PDG et de la directrice générale de l’Association générale de prévoyance militaire de Toulon pour harcèlement moral et sexuel, suite à des audits accablants.

Toulon : le patron et la directrice générale de l'Association générale de prévoyance militaire ont été mis en examen
          Deux audits avaient accablé le PDG et la direction de la mutuelle des militaires soupçonnés de harcèlement moral et sexuel .

Deux vérifications avaient mis en lumière les agissements répréhensibles du PDG et des membres de la direction de la mutuelle des militaires, les accusant de comportements de harcèlement moral et sexuel.

Le PDG et la directrice générale de l’AGPM mis en examen pour harcèlement

Le PDG et la directrice générale de l’Association générale de prévoyance militaire (AGPM), la mutuelle des militaires, ont été mis en examen jeudi 6 juin pour des faits de harcèlement, selon le parquet de Toulon. Le PDG est accusé de harcèlement moral sur 12 victimes et de harcèlement sexuel sur une victime, tandis que la directrice générale est soupçonnée de harcèlement moral sur sept personnes. Les deux suspects nient les faits qui leur sont reprochés et ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ils avaient été placés en garde à vue le mardi 4 juin à Toulon, après avoir été convoqués dans les bureaux de la police judiciaire. Le siège de l’AGPM, qui emploie 850 salariés et est situé quartier Sainte-Musse, a également été perquisitionné.

Une enquête ouverte depuis 18 mois

Cette mise en examen intervient 18 mois après le début d’une enquête sur des soupçons de harcèlement moral et sexuel au sein de la mutuelle des militaires, qui compte 715 000 clients, dont 80% sont des militaires ou d’anciens militaires. Deux audits sur les conditions de travail ont mis en lumière des problèmes au sein de l’AGPM, après la tentative de suicide d’un salarié en février 2021. Ces audits, basés sur 680 questionnaires de salariés et une cinquantaine d’entretiens, ont révélé un « climat de peur », des « comportements inappropriés », ainsi qu’une « extrême souffrance ressentie chez les collaborateurs » en raison d’un « management toxique et délétère ». Au moins 55 victimes potentielles ont subi des altérations de leur santé physique et/ou mentale.

Le management du PDG Patrice Paulet est notamment pointé du doigt, qualifié d’autoritaire et ancré dans une culture militaire à fortes valeurs. Les collaborateurs ont dénoncé des dénigrements, des humiliations publiques et des tensions régulières, avec des départs suivis d’indemnités de départ importantes.

Comportements à connotation sexuelle

Selon un des audits consultés par France Bleu, le PDG aurait eu des propos et comportements inappropriés à connotation sexuelle envers une ancienne collaboratrice. Des mails insistants et des gestes déplacés ont été rapportés, ainsi qu’une tentative d’embrassade lors d’un voyage professionnel en train. La salariée en question a finalement été licenciée pour des raisons professionnelles.

Suite au dépôt d’un dossier en dénonciation auprès du parquet de Toulon, une enquête préliminaire a été ouverte pour vérifier ces allégations. La direction de l’AGPM a nié ces accusations, parlant de rumeurs infondées. L’avocat de l’association a également réfuté ces accusations, qualifiant les rapports d’audit d’amalgames et les accusations de harcèlement sexuel de rumeurs infondées et calomnieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut