Ministre des Sports mise en examen pour diffamation envers Noël Le Graët, confirmée par la Cour de cassation

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été mise en examen pour diffamation envers l'ex-patron du foot français Noël Le Graët
          La mise en examen, qui remonte à décembre 2023, a été confirmée jeudi par le parquet général de la Cour de cassation.

Jeudi dernier, le parquet général de la Cour de cassation a confirmé la mise en examen datant de décembre 2023.

La ministre des Sports mise en examen dans l’enquête de la Cour de justice de la République

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, a été mise en examen en décembre dans le cadre de l’enquête de la Cour de justice de la République (CJR) suite à la plainte en diffamation de Noël Le Graët. Cette information a été révélée par le parquet général de la Cour de cassation, le jeudi 14 mars.

La CJR a ouvert une information judiciaire le 21 juin pour examiner la plainte de l’ancien président de la Fédération française de football contre la ministre. Noël Le Graët reproche à Amélie Oudéa-Castéra des propos qu’elle aurait tenus en février 2023 sur sa gestion de la FFF.

Le cabinet de la ministre des Sports a réagi en indiquant qu’elle avait pris acte de cette mise en examen avec sérénité. Cette procédure, habituelle dans ce genre de cas, ne préjuge en rien du caractère répréhensible des propos attribués à la ministre. Amélie Oudéa-Castéra se tient à la disposition de la justice pour fournir tous les éléments nécessaires.

Des « dérives de comportement »

Noël Le Graët a quitté la présidence de la FFF après onze ans de règne, suite à des déclarations maladroites sur Zinédine Zidane et des accusations de comportement inapproprié de la part de femmes. Un rapport d’audit de l’IGESR, commandé par le ministère des Sports, a souligné des « dérives de comportement incompatibles avec l’exercice des fonctions et l’exigence d’exemplarité qui lui est attachée ».

Peu de temps après la démission de Noël Le Graët, son avocat a annoncé une plainte en diffamation contre Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière est accusée d’avoir menti sur le contenu du rapport de l’IGESR, en omettant des éléments compromettants. La situation s’est envenimée avec la publication d’une synthèse du rapport, mentionnant des propos et des SMS à caractère sexuel, ce qui a alimenté la polémique entre les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut