Michelin : nouveaux chefs étoilés et utilité des guides en question

Cérémonie des étoiles Michelin : que valent les guides ?
          Le Michelin dévoile lundi 18 mars ses nouveaux chefs étoilés. Ce rendez-vous est toujours un événement, mais les guides sont-ils encore utiles à l'heure du numérique ?

Le 18 mars, le Michelin a annoncé ses nouveaux chefs étoilés, suscitant comme chaque année un grand intérêt. Cependant, certains se demandent si les guides Michelin ont encore leur place dans un monde de plus en plus numérique.

Les distinctions culinaires à l’heure du numérique

Accéder au cercle fermé des 700 chefs étoilés est un objectif que de nombreux cuisiniers visent en débutant dans ce métier exigeant et prenant. Le Guide Michelin dévoile sa nouvelle sélection ce lundi 18 mars lors d’une cérémonie au palais des congrès de Tours. Mais quelle est la pertinence des guides gastronomiques à l’ère des applications numériques et de la tendance des consommateurs à privilégier des repas plus abordables, à base de produits frais issus de cuisines locales ?

Thierry Marx répond à cette question en affirmant que les guides ne sont pas seulement liés aux chefs et à leur ego. Ils ont aussi pour vocation de mettre en avant le patrimoine culinaire, en valorisant les cuisines d’auteur, les terroirs et les artisans de talent. Une mission que les applications digitales ou les influenceurs ne remplissent pas, ces derniers se concentrant davantage sur les recettes et les plats.

La renommée du guide Michelin

Gagner une étoile, la perdre, la reconquérir : c’est le quotidien d’un chef cuisinier. Cependant, les enjeux autour de ce fameux macaron Michelin peuvent parfois tourner au drame, que l’étoile soit unique, double ou triple. Certains critiquent d’ailleurs le pouvoir du guide rouge, lui reprochant de dicter sa loi.

Cette influence découle de son ancienneté. Créé au début du 20e siècle pour accompagner le développement de l’automobile, le Guide Michelin est devenu la référence en matière de gastronomie. À ses côtés, le Gault & Millau a vu le jour dans les années 1970 avec une approche différente de la cuisine d’auteur, tandis que La Liste est un nouvel acteur sur le marché. Il existe également de nombreux guides régionaux.

Rendez-vous donc le lundi 18 mars pour découvrir les nouveaux chefs étoilés. Thierry Marx est sorti de la sélection cette année, ayant quitté le Mandarin Oriental à Paris pour ouvrir son propre restaurant, Onor. Comme Stéphanie Le Quellec avant lui, il se retrouve en attente de confirmation de ses deux étoiles dans sa nouvelle adresse.

Le chef confie : « C’est une remise en question, un nouveau départ qui permet à mon chef exécutif Ricardo Silva, ainsi qu’aux jeunes chefs avec qui je travaille, de démontrer leur implication dans la course aux étoiles. Je continuerai à contribuer à leur créativité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut