MGM, studio cinéma mythique, 100 ans : l’âge d’or d’Hollywood

Expliquez-nous la MGM, la Métro-Goldwyn-Mayer
          Le studio américain de cinéma fête ses 100 ans mercredi. Avec des hauts et des bas, la MGM, est l'un des studios qui ont fait l'âge d'or d'Hollywood.

C’est mercredi que le studio de cinéma américain célèbre son centenaire. Malgré les vicissitudes rencontrées en cours de route, la MGM demeure l’une des sociétés de production qui ont contribué à l’âge d’or de l’industrie cinématographique d’Hollywood.

La naissance de la Metro-Goldwyn-Mayer

La renommée de la Metro-Goldwyn-Mayer a voyagé à travers le monde grâce à son emblématique lion rugissant. Tout a commencé en 1924, lorsque le magnat du cinéma Marcus Loew a décidé de racheter et de fusionner trois sociétés : Metro Pictures, Goldwyn Pictures et Louis B. Mayer Pictures.

Dans les années 1930, la MGM est devenue la plus grande société de production à Hollywood, surpassant la Paramount, la 20th Century Fox et la Warner. Elle a produit des classiques tels que la série des Tarzan, Autant en emporte le vent ou encore Le Magicien d’Oz.

Après la Seconde Guerre mondiale, la MGM s’est spécialisée dans les comédies musicales et a notamment sorti le célèbre Chantons sous la pluie en 1952, mettant en vedette les plus grandes stars du genre telles que Gene Kelly, Frank Sinatra et Fred Astaire.

De l’âge d’or à Amazon

Cependant, les ennuis ont commencé au début des années 1960 avec la montée en puissance de la télévision, de plus en plus présente dans les foyers. En 1957, la MGM a connu son premier échec commercial majeur avec le film L’Arbre de vie, causant un grand déficit financier. À partir des années 1970, le studio a connu une période de changements de direction, avec le milliardaire Kirk Kerkorian rachetant puis revendant le studio à trois reprises. En 2005, la MGM, en difficulté, est passée aux mains d’un consortium dirigé par Sony.

En mars 2022, le studio a une fois de plus changé de propriétaire. C’est Amazon qui a acquis la Metro-Goldwyn-Mayer pour près de 8,5 milliards de dollars. Le géant du net a ainsi pris possession d’un catalogue de films très riche, comprenant notamment la franchise James Bond. Un atout majeur pour rivaliser avec Netflix et Disney+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut