MeToo dans l’armée, SDF évacués pour les JO, Vinicius en larmes : résumé 26 mars

Podcast



  

  
  

      

  

  
    MeToo dans l'armée, les SDF de Paris évacués pour les JO et Vinicius en larmes : ça dit quoi ce 26 mars ?
          Ce mardi 26 mars, une ancienne militaire témoigne des violences sexuelles qu'elle a subi dans la Marine française, le maire d'Orléans dénonce l'envoi de migrants et de SDF parisiens dans sa ville et le footballeur brésilien Vinicius promet de combattre le racisme.

Le mardi 26 mars a été marqué par plusieurs événements marquants : une ancienne militaire a décidé de prendre la parole pour dénoncer les violences sexuelles qu’elle a subies au sein de la Marine française. Son témoignage a suscité une vague d’indignation et a mis en lumière un problème largement méconnu au sein de l’armée. De son côté, le maire d’Orléans a vivement critiqué l’envoi de migrants et de SDF parisiens dans sa ville, dénonçant une politique d’indifférence et de déresponsabilisation des autorités. Enfin, le footballeur brésilien Vinicius a pris la parole pour promettre de lutter contre le racisme dans le monde du football, affirmant que tous les joueurs méritent d’être traités avec respect et dignité, quel que soit leur origine ou leur couleur de peau. Ces trois événements montrent que la société doit continuer à se mobiliser contre les injustices et les discriminations, afin de construire un monde plus juste et égalitaire pour tous.

Une ancienne militaire dénonce les violences sexuelles dans la Marine française

« Salut c’est Léo, ça dit quoi ? »

Le mardi 26 mars, Manon Dubois, une ancienne militaire, a témoigné à visage découvert sur franceinfo des violences sexuelles qu’elle a subies entre 2019 et 2022 au sein de la Marine française. Elle dénonce également l’impunité dont a bénéficié son agresseur. La députée Laetita Saint-Paul confirme que ce problème est souvent écarté plutôt que traité, et elle a reçu une vingtaine de témoignages similaires. Elle décrit sa boîte mail comme étant devenue le MeToo des armées.

Des sans-abri arrivent « en catimini » à Orléans

Le maire d’Orléans a dénoncé l’arrivée « en catimini » de centaines de sans-abri dans sa ville en provenance de Paris avant les Jeux Olympiques. Selon lui, un car en provenance de la région parisienne arrive toutes les trois semaines à Orléans depuis près d’un an.

Le footballeur Vinicius victime de racisme

Le joueur de foot brésilien Vinicius a révélé que le racisme « diminue son envie de jouer ». La star du Real Madrid est régulièrement victime de propos racistes sur les terrains espagnols. En réponse à ces attaques, un match amical est organisé ce 26 mars entre l’Espagne et le Brésil.

Le podcast « Ça dit quoi ? » à écouter sur différentes plateformes

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t’a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut