Mesures adoptées par l’Assemblée nationale pour pénaliser la « fast fashion », en attente d’examen au Sénat.

L'Assemblée nationale adopte des mesures pour pénaliser la "fast fashion"
          La proposition de loi, adoptée jeudi en première lecture, devra désormais être examinée par le Sénat.

La proposition de loi a été approuvée lors de sa première lecture jeudi. Maintenant, elle devra passer par l’étape de l’examen au Sénat.

Des mesures adoptées pour freiner la « fast fashion »

Un vote unanime à l’Assemblée nationale a permis d’adopter des mesures visant à limiter la propagation de la « fast fashion ». Parmi ces mesures figurent l’interdiction de la publicité pour la vente de vêtements à prix cassés et un renforcement du « malus » environnemental pour les rendre moins attrayants. Cette proposition de loi, adoptée en première lecture, devra maintenant être examinée par le Sénat. Elle est portée par le groupe Horizons, membre de la majorité présidentielle, lors de sa journée dédiée à l’Assemblée.

L’angle environnemental mis en avant

Le texte met en avant l’aspect environnemental, comme le souligne la députée Anne-Cécile Violland. Selon elle, l’industrie textile est l’une des plus polluantes, contribuant à hauteur de 10% des émissions de gaz à effet de serre, en plus de polluer les eaux. Malgré quelques réserves, la proposition de loi a reçu le soutien de tous les groupes parlementaires. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a salué cette initiative qui fera de la France le premier pays au monde à légiférer pour limiter les excès de l’ultra fast-fashion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut