Menus de banquets présidentiels aux enchères : des Kennedy au roi Charles III. Chef lyonnais collectionneur.

Des Kennedy au roi Charles III, plus de 4 000 menus de banquets présidentiels mis aux enchères par un chef lyonnais
          C'est l'histoire racontée par les menus de banquets présidentiels. Au mois de mai, des milliers de menus collectionnés par un chef lyonnais seront vendus aux enchères. Pour l'occasion, le cuisinier prépare même une reconstitution du dîner donné en l'honneur des Kennedy, à Versailles, en 1961.

L’histoire se dévoile à travers les menus des banquets présidentiels, une collection impressionnante rassemblée par un chef renommé de Lyon qui sera mise aux enchères au mois de mai. Pour cette occasion spéciale, le chef s’attelle à recréer le dîner offert en l’honneur des Kennedy à Versailles en 1961. Cette initiative permettra aux amateurs de gastronomie et d’histoire de revivre ces moments d’exception à travers les mets servis lors de ces grands événements protocolaires. La vente aux enchères de ces précieux menus constituera une occasion unique de plonger dans l’univers des repas présidentiels et d’acquérir des pièces de collection rares et chargées d’histoire.

L’histoire à travers les menus présidentiels

Une collection impressionnante de 4 000 menus présidentiels sera mise aux enchères en mai prochain par Christophe Marguin, un chef lyonnais passionné qui a collecté ces menus pendant des décennies. Ces menus présidentiels retracent une histoire culinaire riche, allant du banquet offert en l’honneur du roi Charles III en 2023 jusqu’au repas datant de l’époque de Napoléon III en 1868. Cette vente exceptionnelle s’accompagne d’une mise en scène d’un des dîners les plus célèbres organisés à l’Élysée.

La réinvention du menu « Kennedy »

C’est à Mathieu Viannay qu’a été confiée la tâche de réinventer le menu « Kennedy ». Le chef doublement étoilé va recréer le repas présidentiel servi en 1961 lorsque le général de Gaulle a reçu le président américain John Fitzgerald Kennedy et son épouse Jacqueline au Château de Versailles. Des plats classiques tels que la timbale de soles Joinville, le parfait Viviane et le velouté sultane seront à l’honneur lors de cette reconstitution historique.

Le chef Viannay détaille la complexité de la préparation de ces plats historiques, tout en soulignant l’importance de préserver l’authenticité de ces recettes anciennes. Pour lui, ce menu présidentiel représente un pan de l’histoire culinaire française.

La reproduction de ce dîner unique permet de mettre en lumière la vente aux enchères des menus présidentiels de Christophe Marguin, une collection qui retrace l’évolution des repas officiels à travers les époques.

Mises à prix de 5 euros à 1500 euros

Christophe Marguin, le chef collectionneur, est fasciné par la diversité des menus présidentiels qu’il a pu rassembler au fil des années. Chaque repas raconte une partie de l’histoire de la France, des banquets royaux aux repas officiels des présidents. La mise aux enchères de ces menus attire l’attention des collectionneurs français et étrangers, intéressés par cette archive culinaire unique.

« Cette collection de menus elle est folle parce qu’elle raconte vraiment l’Histoire de France. »

Christophe Marguin, chef cuisinier

à franceinfo

La diversité des convives ayant participé aux repas officiels de l’Élysée suscite l’intérêt des acheteurs potentiels, qui pourront acquérir ces menus historiques lors de la vente aux enchères organisée par la maison Millon à Lyon. Des menus variés, allant de 5 euros à 1 500 euros, seront proposés lors de cette vente exceptionnelle le 31 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut