Menaces de grève Paris 2024: impréparation totale du gouvernement, selon la CGT

Menaces de grève pendant Paris 2024 : "Nous avons eu de premières réponses, mais le compte n'y est pas", fustige Sophie Binet
          Invitée, mercredi, sur France Inter, la secrétaire générale de la CGT dénonce "une impréparation totale" du gouvernement sur les "questions sociales liées aux Jeux".

Mercredi dernier, la secrétaire générale de la CGT était présente sur France Inter pour exprimer son indignation face à ce qu’elle qualifie de « manque de préparation complet » de la part du gouvernement concernant les enjeux sociaux liés aux Jeux.

La CGT menace de déposer des préavis de grève pendant les Jeux de Paris 2024

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a exprimé sa frustration le mercredi 13 mars sur France Inter en déclarant que même si des premières réponses ont été obtenues, cela n’est pas suffisant. Le syndicat envisage de déposer des préavis de grève pendant les Jeux de Paris 2024. Sophie Binet a regretté le fait qu’il ait fallu menacer de grève pour enfin obtenir une table ronde au ministère de la Fonction publique.

Sophie Binet a critiqué le manque de préparation du gouvernement sur les questions sociales liées aux Jeux de Paris 2024, en évoquant notamment la situation des policiers et des soignants. Elle a exprimé ses inquiétudes concernant la capacité des hôpitaux à fonctionner normalement pendant l’été et à faire face à l’augmentation du nombre de visiteurs. La secrétaire générale de la CGT a également souligné l’absence de plan de continuité pour assurer une prise en charge adéquate des malades pendant l’événement.

Les salariés du privé et les questions en suspens

En plus des préoccupations concernant les fonctionnaires, Sophie Binet a déploré le manque de réponses concernant les salariés du secteur privé. Elle s’est interrogée sur la compensation des salariés dont les entreprises seront impactées par les mesures de sécurité liées aux Jeux. La secrétaire générale de la CGT s’est demandée si ces salariés seraient contraints de travailler depuis chez eux, alors que de nombreux logements seront inhabitables en août. Elle a appelé le Premier ministre à organiser une table ronde à Matignon pour aborder ces questions.

Sophie Binet a insisté sur le fait que les Jeux de Paris 2024 devraient être une réussite, mais que pour cela, le gouvernement doit répondre aux préoccupations soulevées par la CGT et cesser d’imposer des décisions en ignorant la situation des travailleurs. Elle a répondu aux critiques du ministre des Transports, Patrice Vergriete, qui avait déclaré fin février sur France Inter qu’il ne croyait pas que les salariés compromettraient l’image de la France ou de leur entreprise. Sophie Binet a qualifié ces propos de chantage et a souligné que la CGT demande des Jeux exemplaires sans mettre en péril la situation sociale et sanitaire des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut