Menaces de courriers visant cinq mosquées d’Orléans : plaintes déposées

Cinq mosquées de la métropole d’Orléans visées par des courriers menaçants
          "C'est la même lettre, le même procédé", selon le conseil départemental du culte musulman du Loiret. Les mosquées ont porté plainte.

Selon les autorités du culte musulman dans le département du Loiret, il s’agit du même type de lettre et de la même méthode qui ont été utilisés. Les mosquées ont décidé de déposer plainte.

Cinq lieux de culte musulmans de la métropole d’Orléans ont été la cible de courriers menaçants au milieu du mois de mars, selon les informations recueillies par France Bleu Orléans auprès du conseil départemental du culte musulman du Loiret et de la préfecture du Loiret. Ces courriers étaient remplis d’insultes. Initialement, la mosquée de Saint-Jean-de-Braye avait reçu une première lettre, mais au total, ce sont cinq mosquées qui ont été visées dans la région. Les mosquées de Saint-Jean-de-la-Ruelle, de La Chapelle-Saint-Mesmin et deux autres mosquées à Orléans ont également été concernées. Mustapha Ettaouzani, président du conseil départemental du culte musulman du Loiret, a déclaré que les courriers étaient identiques, envoyés par voie postale aux alentours du 13 mars.

Les courriers contenaient également une référence au conflit entre Israël et le Hamas, signés par le drapeau israélien. Mustapha Ettaouzani a vivement condamné ces actes islamophobes, chargés de haine et de mépris, visant à intimider, marginaliser ou attaquer la communauté musulmane en raison de sa foi. Il a ajouté que cinq plaintes ont été déposées par les mosquées concernées.

En cette période de Ramadan, de nombreux fidèles fréquentent les mosquées, c’est pourquoi Mustapha Ettaouzani en appelle à la vigilance des membres de la communauté tout en les invitant à rester sereins. Il demande également un renforcement de la présence policière la nuit aux abords des lieux de culte. La préfète du Loiret a également condamné fermement ces propos et menaces sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut