Menaces d’attentat dans les établissements scolaires de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg: alerte en France.

Menaces d'attentat dans les établissements scolaires : les académies de Reims, Nancy-Metz et de Strasbourg touchées lundi
          Plusieurs dizaines de collèges et lycées de l'est de la France ont été visés ce lundi par des messages malveillants sur leurs espaces numériques de travail.

Ce lundi, de nombreux établissements scolaires du côté est de la France ont été la cible de messages malveillants sur leurs plateformes en ligne.

Messages malveillants visant des établissements scolaires dans les académies de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg

Plusieurs établissements scolaires ont été la cible de messages malveillants postés sur les messageries des espaces numériques de travail (ENT) dans les académies de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg le lundi 25 mars au matin. Cette situation a été rapportée par France Bleu Alsace, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Lorraine et franceinfo.

Des menaces touchent plusieurs établissements en France

Une dizaine de collèges et lycées dans la Marne, les Ardennes, l’Aube et la Haute-Marne ont été visés dans la nuit de dimanche à lundi. En Alsace, une vingtaine d’établissements ont également été touchés, tout comme une trentaine en Lorraine où le rectorat et les établissements concernés ont déposé plainte.

Ces établissements ont reçu des messages annonçant la survenue imminente d’un attentat sur leur site. Suite à ces menaces, la police intervient pour sécuriser les lieux avant l’arrivée des élèves, ce qui entraîne la fermeture des établissements pendant plusieurs heures. Par mesure de précaution, les espaces numériques de travail sont également fermés.

Contexte tendu suite à des menaces similaires dans d’autres régions

Ces menaces interviennent dans un contexte déjà tendu, alors que plus de 150 lycées et collèges des Hauts-de-France et d’Île-de-France ont également reçu des menaces d’attentat après des piratages informatiques de leurs espaces numériques de travail depuis la semaine précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut