Menace de pénuries inquiète habitants de Nouvelle-Calédonie

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : la menace de pénuries inquiète les habitants
          À Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le risque de pénuries de produits alimentaires et de médicaments s'accentue, jeudi 16 mai. Un pont aérien entre la métropole et l'archipel devrait être mis en place pour acheminer de l'aide.

Le jeudi 16 mai, à Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, la menace de manquer de denrées alimentaires et de médicaments se fait de plus en plus pressante. Afin de pallier à cette situation critique, il est envisagé la mise en place d’un pont aérien entre la France métropolitaine et l’archipel pour assurer un approvisionnement en aide humanitaire. Cette initiative vise à garantir la sécurité alimentaire et sanitaire des habitants de l’île, confrontés à une situation d’urgence.

Crise alimentaire en Nouvelle-Calédonie

Une longue file de clients attend patiemment devant les magasins à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Malgré les émeutes, quelques supermarchés restent ouverts mais les achats sont rationnés et les rayons se vident peu à peu. La crainte de pénuries alimentaires, en particulier pour les produits frais, se fait de plus en plus sentir parmi les habitants, alors que la plupart des denrées ont déjà été vendues.

Deux cargos remplis de produits alimentaires sont arrivés à Nouméa le mercredi 15 mai, mais leur distribution est compliquée en raison des nombreux barrages mis en place. Cette situation d’approvisionnement touche l’ensemble de l’archipel, y compris les stations-service qui commencent à manquer de carburant.

Priorité aux cas d’urgence

La situation sanitaire est également préoccupante. Un médecin alerte sur le nombre croissant de patients venant renouveler leurs ordonnances chroniques, tandis que le personnel soignant peine à assurer la relève depuis trois jours. Les patients habituels se font rares et les cas d’AVC ne sont plus correctement pris en charge, ce qui aurait déjà causé trois décès selon un anesthésiste.

Pour faire face à cette crise, toutes les consultations et les opérations non urgentes ont été reportées afin de prioriser les cas les plus critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut