Menace de l’intelligence artificielle sur le cinéma: studios veulent copier les acteurs en numérique

Cinéma : comment l'intelligence artificielle menace-t-elle le monde du spectacle ?
          Mouvement de colère dans l'industrie du cinéma, car les studios de Hollywood souhaiteraient utiliser les images et les voix des acteurs afin d'en faire des copies numériques.

Une vive indignation secoue le milieu cinématographique, alors que les grandes entreprises hollywoodiennes envisagent d’exploiter les visages et les voix des acteurs pour créer des doublures numériques.

La résurrection des acteurs décédés par le cinéma grâce à une toute nouvelle technologie

Le cinéma a déjà fait revivre des acteurs décédés, comme Peter Cushing en 2016 pour le nouveau volet de Star Wars. Ces effets spéciaux, rares, complexes et coûteux, sont désormais plus accessibles grâce à une technologie révolutionnaire : le scan des acteurs. Dans l’un des seuls studios capables de réaliser cette prouesse, une sphère composée de 170 caméras peut créer une doublure numérique extrêmement réaliste d’un acteur. Cette avancée technologique ouvre de nouvelles perspectives infinies pour le cinéma. Cependant, elle suscite également des inquiétudes parmi les professionnels du secteur.

Des métiers menacés par l’avancée technologique

En 2023, à Hollywood, les scans d’acteurs ont été à l’origine d’une grève des acteurs qui craignent d’être remplacés par des doublures numériques. Jean-Baptiste, un comédien, relate comment il lui a été demandé de réaliser des doublures numériques de figurants sur un plateau de tournage. Il exprime son inquiétude quant à la disparition potentielle du métier de figurant, les studios ayant recours à ces technologies pour réduire leurs coûts. Malgré cela, la société de production Chapter 2 a nié avoir utilisé cette technique.

Les métiers du doublage sont également menacés par ces intelligences artificielles capables de reproduire la voix des acteurs. Au-delà de simples professions, ce sont des pratiques artistiques qui pourraient être remplacées par des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut