Menace de fermeture pour l’usine de fabrication d’eau de Javel Lacroix près de Lyon

"Ça nous a coupé les jambes" : près de Lyon, la dernière usine française de fabrication d'eau de Javel Lacroix est menacée de fermeture
          À Rillieux-la-Pape, près de Lyon, l'annonce de la fermeture à l'automne prochain de l'usine Cotelle secoue toute la ville. Il s'agit de la dernière usine française où sont fabriqués les célèbres berlingots d'eau de Javel Lacroix, depuis plus de cent ans.

À proximité de la ville de Lyon, à Rillieux-la-Pape, la nouvelle de la fermeture imminente de l’usine Cotelle a provoqué une onde de choc parmi les habitants. Cette usine est la seule en France à produire les célèbres berlingots d’eau de Javel Lacroix depuis plus d’un siècle.

« Lacroix élimine facilement nos traces. » A Rillieux-la-Pape, près de Lyon, des bidons de Javel vides et des banderoles avec quelques jeux de mots amers sont accrochés sur les grilles de l’usine Cotelle. 120 ans après l’ouverture de l’usine, sa fermeture annoncée fin janvier est un coup dur pour les 104 salariés et les habitants.

Lacroix, rachetée par l’Américain Colgate-Palmolive à la fin des années 1980, voit aujourd’hui son avenir compromis. L’usine de Rillieux-la-Pape, où sont produits les célèbres berlingots et l’adoucissant Soupline, doit fermer ses portes à l’automne prochain.

### « C’est une entreprise familiale, elle est là depuis toujours »

Une cinquantaine de salariés se sont réunis devant l’usine, exprimant leur désarroi face à cette annonce. Pour eux, la Cotelle est une véritable famille, où certains ont travaillé pendant des décennies. La fermeture représente une perte symbolique et économique pour la région.

La plupart des salariés ont une ancienneté de plus de trente ans, et beaucoup approchent de l’âge de la retraite. Maria, bientôt 57 ans, se retrouve désemparée face à cette nouvelle. Pour elle et ses collègues, l’avenir est incertain, et la fermeture de l’usine laisse un goût amer.

### Les volumes produits baissent

La Cotelle fabrique actuellement 50 000 tonnes de Javel Lacroix par an, mais les volumes ont considérablement baissé ces dernières années. Colgate-Palmolive envisage de délocaliser la production en Belgique ou ailleurs en France, en raison de cette baisse de la demande.

Didier, qui travaille dans la maintenance, propose des solutions pour relancer l’activité de l’usine. Cependant, faute de repreneur, la fermeture semble inéluctable.

### Une page de l’histoire de Rillieux-la-Pape se tourne

Avec la fermeture de l’usine, c’est tout un pan de l’histoire de Rillieux-la-Pape qui disparaît. Les habitants se souviennent de l’époque où l’usine faisait vivre toute une communauté. Aujourd’hui, le site est menacé de fermeture, laissant un vide dans la mémoire collective.

Malgré des bénéfices de 2 millions d’euros l’an dernier, la direction justifie la fermeture par une baisse des volumes produits. Les syndicats dénoncent cette décision et demandent des explications au gouvernement.

Les salariés, soutenus par les syndicats, continuent de se mobiliser pour sauver l’usine. Des actions sont prévues devant l’usine Coutelle, en attendant des négociations officielles avec la direction. La lutte pour préserver l’emploi et l’histoire industrielle de la région continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut