Médecins cubains en renfort pour pallier pénurie à Guingamp

Pénurie de médecins : des praticiens cubains bientôt en renfort ?
          La maternité de Guingamp (Côtes-d'Armor) est menacée de fermeture car il n’y a pas assez de médecins. L’hôpital a donc demandé à des médecins cubains de venir prêter main-forte.

La maternité située à Guingamp, dans le département des Côtes-d’Armor, est actuellement confrontée à une menace de fermeture en raison d’une pénurie de médecins. Face à cette situation critique, l’établissement hospitalier a pris la décision de faire appel à des médecins cubains pour renforcer son équipe médicale. La venue de ces professionnels de santé étrangers vise à pallier le manque de personnel qualifié et à garantir la continuité des soins pour les patientes de la maternité. Cette initiative permettra également de maintenir l’accès aux services de santé maternelle dans la région, en assurant une prise en charge optimale des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés.

Une poignée de main symbolique pour sauver l’hôpital de Guingamp

Une visite pleine de promesses a eu lieu à Guingamp (Côtes-d’Armor) le vendredi 16 février. L’ambassadeur de Cuba s’est rendu dans la ville pour rencontrer les élus locaux et leur assurer de son soutien. Il a déclaré : « Je crois qu’il y a des possibilités, mais au moins, on va parler ». L’objectif de cette rencontre était de discuter de l’envoi de médecins cubains à Guingamp. En effet, la ville a sollicité l’ambassade de Cuba pour obtenir du personnel médical supplémentaire.

Des services menacés de fermeture à l’hôpital de Guingamp

Vincent Le Meaux, le maire de Guingamp, explique : « Notre ambition est, effectivement, d’avoir des moyens en termes d’obstétrique, de gynécologie, de médecins urgentistes. Aujourd’hui, on n’est pas sur des solutions à long terme, mais au moins aider à court ou moyen terme la France à soigner les Français et les Françaises ». En effet, la situation est urgente dans la région, car plusieurs services de l’hôpital public de Guingamp sont menacés de fermeture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut