Mécanicien : un métier d’avenir attirant et en demande, formations en hausse et féminisation

Emploi : mécanicien, un métier qui a de l’avenir
          Les formations de mécanique et de carrosserie ont, plus que jamais, le vent en poupe et ont même tendance à se féminiser. Le secteur attire, et recrute aussi.

Les filières de mécanique et de carrosserie connaissent actuellement un essor important et une féminisation croissante. Ce domaine professionnel suscite un intérêt grandissant et offre de nombreuses opportunités d’emploi.

La demande croissante pour les métiers de carrossiers

Le secteur des métiers de mécaniciens carrossiers est en pleine expansion, avec environ 15 000 embauches par an et une forte demande sur le marché du travail. Les centres de formation sont saturés, preuve que cette filière n’a rien d’une voie de garage. De plus, on observe une tendance à la féminisation de ce métier, avec une augmentation de 19% du nombre de femmes inscrites en un an. C’est le cas de Caroline Perdraut, qui après avoir enchaîné les petits boulots, a décidé de se reconvertir dans la mécanique carrosserie pour aller plus loin dans sa carrière.

8 000 postes non pourvus dans le secteur

Au centre de formation CFAIE du Val-de-Reuil (Eure), la directrice souligne le succès de la formation avec cinq jeunes pour un poste. Un deuxième établissement est même prévu sur Évreux (Eure) pour répondre à la demande croissante. Actuellement, on estime à 8 000 le nombre de postes non pourvus dans la filière, une situation qui s’explique par le vieillissement du parc automobile français et son électrification.

Des sources pour en savoir plus

Liste non exhaustive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut