McDonald’s conquiert les campagnes françaises : quel impact sur les restaurants locaux ?

Restauration : McDonald’s part à l’assaut des campagnes françaises
          Après avoir conquis les villes, McDonald’s s'attaque au monde rural et aux villages. Quelles conséquences pour les restaurants moins standardisés et un peu plus chers ? Reportage à Pouzac, au pied du Pic du midi.

McDonald’s, après avoir établi sa présence dans les zones urbaines, cherche désormais à s’étendre dans les régions rurales et les villages. Cette expansion soulève des questions sur l’impact que cela pourrait avoir sur les restaurants locaux, qui proposent une cuisine moins standardisée et souvent un peu plus onéreuse. Un reportage réalisé à Pouzac, situé au pied du Pic du Midi, met en lumière les enjeux de l’arrivée de la célèbre chaîne de restauration rapide dans des zones plus reculées.

Au pied du pic du Midi, une nouvelle enseigne McDonald’s a ouvert ses portes il y a huit mois à Pouzac, une commune des Hautes-Pyrénées comptant moins de 1 200 habitants. Située sur la route des Pyrénées, la commune dispose d’une zone commerciale attirant à la fois des touristes de passage et une clientèle locale. Cette implantation s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la chaîne qui vise désormais à conquérir les zones rurales.

Des habitants se réjouissent de la proximité du restaurant, soulignant qu’auparavant, ils devaient parcourir une demi-heure de route pour se rendre au McDonald’s le plus proche. Cette nouvelle ouverture facilite les sorties en famille et satisfait les envies des enfants. Même ceux qui étaient initialement opposés à l’arrivée de l’enseigne ont fini par succomber à la tentation.

Les restaurateurs locaux, tels que David Bolet, propriétaire d’un restaurant proposant un hamburger 100% pyrénéen, ont ressenti une baisse de fréquentation depuis l’ouverture du McDonald’s. Malgré certaines oppositions initiales, l’enseigne apporte aujourd’hui des retombées économiques positives à la commune, notamment en termes d’impôts et d’emplois.

En parallèle, le rapport d’impact 2022 de McDonald’s met en lumière les actions et engagements de l’enseigne en matière de responsabilité sociale et environnementale. Bernard Boutboul, consultant pour l’industrie de la restauration hors domicile, collabore occasionnellement avec McDonald’s, soulignant l’importance de sources d’approvisionnement durables et d’une gestion responsable des ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut