Marseille : hommage aux victimes des immeubles effondrés rue du Tivoli, un an après

Immeubles effondrés à Marseille : un an après, une centaine de personnes réunies rue du Tivoli pour un hommage
          Un rassemblement à la mémoire des huit morts était organisé mardi, rue de Tivoli, à Marseille, un an après une explosion et l'effondrement de deux immeubles. L'enquête

Un an après la tragique explosion et l’effondrement de deux immeubles rue de Tivoli à Marseille, un rassemblement commémoratif en honneur des huit victimes a été organisé mardi. L’événement a rassemblé de nombreux proches des disparus ainsi que des habitants du quartier, dans un moment de recueillement et de solidarité. Cette commémoration a permis à chacun de se remémorer les personnes décédées et de rendre hommage à leur mémoire. L’enquête sur les causes de l’explosion se poursuit toujours, dans l’espoir de faire toute la lumière sur ce drame et d’éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise à l’avenir.

Un hommage aux victimes de l’effondrement d’immeubles rue de Tivoli

Mardi 9 avril au matin, une centaine de personnes, parmi lesquelles le maire de Marseille Benoît Payan, se sont réunies pour rendre hommage aux victimes de l’effondrement d’immeubles rue de Tivoli dans la nuit du 8 au 9 avril 2023, selon les informations de France Bleu Provence.

Le rassemblement était constitué de riverains, de victimes, de membres du « Collectif Tivoli 9 avril » et d’élus, se tenant au croisement du boulevard Eugène-Pierre et de la rue Jaubert, à quelques mètres du lieu où les immeubles se sont effondrés.

Une minute de silence a été observée et les prénoms des huit personnes décédées ont été affichés sur le grillage protégeant l’accès à l’emplacement des anciens immeubles. Huit bouquets de fleurs ont été déposés sur une table et des messages écrits sur des papiers colorés ont été accrochés au grillage sous les noms des victimes.

L’enquête en cours

Cette explosion d’une violence extrême survenue en pleine nuit du 8 au 9 avril, veille de Pâques 2023, avait provoqué l’effondrement immédiat de l’immeuble situé au 17 rue de Tivoli, dans un quartier dynamique et familial du centre de Marseille. L’hypothèse d’une fuite de gaz a été privilégiée par les enquêteurs. Un autre immeuble, au numéro 15, s’était également effondré quelques heures plus tard après avoir été évacué.

L’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités. À ce jour, « 58 parties civiles sont constituées » et seulement 20 d’entre elles ont été entendues par le magistrat instructeur, a indiqué le parquet de Marseille. Les autres auditions reprendront début mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut