Marseille : Équipe France 2 filme trafic de drogue

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Trafic de drogue à Marseille : une équipe de France 2 a pu filmer un point de deal
          Le trafic de drogue est au cœur d'une guerre des gangs qui a fait près de 50 morts en 2023 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les journalistes de "Complément d'enquête" sont parvenus à filmer un point de deal.

La ville de Marseille, située dans le département des Bouches-du-Rhône, est le théâtre d’une violente guerre des gangs liée au trafic de drogue. En 2023, près de 50 personnes ont perdu la vie dans des règlements de compte entre bandes rivales. Les journalistes de l’émission « Complément d’enquête » ont réussi à capturer en vidéo un point de vente de drogue, révélant ainsi l’ampleur du phénomène dans la région.

Un trafic de drogue bien caché dans les quartiers nord de Marseille

Le point de vente de drogue est dissimulé au cœur des immeubles du quartier de la Maison Blanche, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Après des discussions de longue haleine, les équipes de France Télévisions ont finalement obtenu l’autorisation de le filmer. Ce point de deal, l’un des plus importants localement, se déplace tous les trois jours pour éviter d’être repéré.

Les guetteurs sont présents sur les lieux chaque soir, prêts à avertir en cas d’approche de la police. L’un d’eux confie : « On ne va pas travailler pendant quelques secondes, le temps que la police s’éloigne. »

Environ 40 000 euros de recettes quotidiennes

Le portier contrôle scrupuleusement tous les clients à leur arrivée, afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un policier en civil, explique un individu. Ce seul point de deal génère environ 40 000 euros de recettes chaque jour pour le réseau. Le gérant affirme : « On se connaît tous ici. » Une dizaine de jeunes, âgés de 15 à 25 ans, travaillent sous ses ordres. Un ravitailleur de 20 ans affirme gérer les stocks de drogue du point de vente depuis l’âge de 13 ans.

Pour l’instant, ce point de deal n’a pas été démantelé, malgré la visite surprise d’Emmanuel Macron à Marseille pour soutenir la politique de lutte contre les trafics de drogue du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut