Marques Zara et H&M accusées d’achat de coton illégal en Amazonie

Déforestation illégale au Brésil : les marques Zara et H&M pointées du doigt par une ONG britannique
          Elles sont accusées de se fournir en coton auprès de sous-traitants condamnés pour des abattages d'arbres illégaux en Amazonie, mais aussi pour corruption.

Elles sont soupçonnées d’acheter du coton à des fournisseurs qui ont été condamnés pour leur implication dans des abattages illégaux d’arbres en Amazonie, ainsi que pour des affaires de corruption.

Deux géants de la mode accusés de complicité dans la déforestation illégale au Brésil

Un rapport récemment publié par l’ONG britannique Earthsight pointe du doigt les entreprises H&M et Zara pour leur implication présumée dans des activités de déforestation illégale à grande échelle au Brésil. Selon les informations recueillies par l’ONG, ces géants de l’industrie de la fast fashion seraient liés à des cas d’accaparement de terres, de corruption et de violence dans des plantations de coton détenues par leurs sous-traitants.

Earthsight a mené une enquête approfondie en compilant des images satellite, des décisions de justice, des registres d’expédition de produits et les résultats d’enquêtes sous couverture. Les résultats ont permis de retracer le parcours de 816 000 tonnes de coton provenant de grandes entreprises agroindustrielles brésiliennes telles que SLC Agricola et le groupe Horita, situées dans l’État de Bahia.

Les propriétaires de ces exploitations agricoles au Brésil ont un passé chargé, avec des condamnations pour corruption et des amendes pour déforestation illégale. Ces exploitations se trouvent dans une zone du Cerrado, une savane reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle.

Ce coton, certifié comme étant durable par l’organisation Better Cotton, a ensuite été acheminé vers huit usines textiles en Asie, fournissant ainsi Zara et H&M. Earthsight a pointé du doigt les lacunes du système de certification Better Cotton.

Des réactions sérieuses face aux accusations

Suite à ces révélations, Better Cotton a annoncé qu’un auditeur indépendant serait chargé de mener des vérifications renforcées. Les entreprises incriminées, telles qu’Inditex (maison mère de Zara) et H&M, ont réagi en prenant ces accusations très au sérieux.

Inditex a exprimé sa volonté d’obtenir rapidement les résultats de l’enquête indépendante menée par Better Cotton. De son côté, H&M a souligné son engagement en faveur d’une approvisionnement en coton biologique, recyclé ou durable, tout en collaborant étroitement avec Better Cotton pour faire la lumière sur ces allégations.

En mars dernier, les États membres du Conseil européen ont adopté une législation instaurant un devoir de vigilance pour les entreprises de l’UE, les obligeant à garantir le respect de l’environnement et des droits humains tout au long de leur chaîne de production à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut