Marine Le Pen dénonce la submersion migratoire lors de son déplacement à La Réunion et à Mayotte

Immigration, élections européennes... Ces objectifs du déplacement de Marine Le Pen à la Réunion et à Mayotte
          La cheffe des députés Rassemblement national a atterri à La Réunion mercredi matin, avant un passage sur l'île de Mayotte. Avec un double objectif : dénoncer la "submersion migratoire" et soutenir le candidat de son parti aux élections européennes, Jordan Bardella.

Mercredi matin, la leader des députés du Rassemblement national a débarqué à La Réunion, avant de se rendre à Mayotte. Son voyage avait pour but de mettre en avant deux points principaux : la dénonciation de ce qu’elle considère comme une « submersion migratoire » et le soutien apporté au candidat de son parti pour les élections européennes, Jordan Bardella.

Déplacement de Marine Le Pen en Outre-mer

Marine Le Pen se rend en Outre-mer à un moment particulier, juste après le lancement de l’opération « Mayotte place nette » pour lutter contre l’insécurité et l’immigration illégale. On peut se demander si la visite de Marine Le Pen a incité le gouvernement à agir plus rapidement, mais il semble que ce ne soit pas le cas, car la suite de l’opération avait déjà été planifiée pour la mi-avril.

Il semble plutôt que Marine Le Pen ait ajusté ses dates en fonction de cette opération. Son entourage affirme qu’elle a « beaucoup de choses à dire sur la gestion de la situation » et critique l’opération de communication du gouvernement ainsi que les moyens jugés insuffisants, alors que Gérald Darmanin avait promis un « rideau de fer » entre les Comores et Mayotte.

Lors de ce déplacement, la représentante du Rassemblement National a prévu d’aborder les thèmes de l’insécurité et de l’immigration avec des collectifs d’habitants en colère. Pour Marine Le Pen, Mayotte est le parfait exemple de la « submersion migratoire » qui, selon elle, menace l’ensemble de la France.

Meeting du candidat Jordan Bardella en présence de Marine Le Pen

Ce voyage à Mayotte et à la Réunion a également un autre objectif : les prochaines élections européennes. Il s’agit d’un déplacement de campagne avec un meeting prévu mercredi soir à Saint-Denis de Marine Le Pen pour défendre la liste RN, notamment son tête de liste Jordan Bardella. Ce dernier était arrivé en tête dans les deux îles il y a 5 ans, tout comme Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. À La Réunion, elle avait bénéficié d’un large report des électeurs ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour.

La gauche est actuellement bien implantée à La Réunion, donc le RN cherche à rallier de plus en plus d’élus locaux. Pour cela, Marine Le Pen abordera des sujets tels que le pouvoir d’achat, l’agriculture, la pêche, mais aussi les religions. Elle souhaite prendre en exemple La Réunion où huit religions coexistent au sein d’un groupe de dialogue inter-religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut