Maria Montessori : La Nouvelle femme, portrait d’une pionnière de l’éducation

Cinéma : La Nouvelle femme, récit du travail et de la vie de Maria Montessori
          Réalisé par Léa Todorov, "La Nouvelle femme" revient sur la vie et l'œuvre de la célèbre médecin italienne, à l'origine d'une méthode d'éducation alternative.

Le documentaire « La Nouvelle femme », dirigé par Léa Todorov, explore en profondeur la vie et le travail de la renommée médecin italienne qui a créé une méthode d’éducation novatrice.

L’histoire émouvante de Maria Montessori

Maria Montessori, l’une des premières femmes diplômées en médecine en Italie, est une figure emblématique de l’éducation alternative. Elle révolutionne le domaine de l’éducation en créant une méthode d’apprentissage spécialement conçue pour les enfants handicapés. Le film « La Nouvelle femme » raconte la rencontre entre Maria et Lili d’Alengy, une demi-mondaine parisienne de 1900 qui cache sa fille handicapée. Cette approche pédagogique inclusive, axée sur le visuel et le tactile, est encore enseignée aujourd’hui dans plus de 25 000 établissements à travers le monde.

Maria Montessori, une « féministe sans le savoir »

Maria Montessori a consacré sa vie à cette cause, malgré un lourd secret qui pourrait compromettre son travail. Elle cherche à s’imposer dans une société dominée par le patriarcat. Jasmine Trinca, l’actrice qui l’incarne, la décrit comme une « féministe peut-être sans le savoir. Une femme complexe qui a sacrifié sa vie personnelle pour réaliser sa destinée scientifique ». À travers sa rencontre avec Lily, elles vont s’entraider pour gagner leur place en tant que femmes dans une époque largement dominée par les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut