Marche silencieuse un an après la mort de Nahel à Nanterre : plusieurs centaines de personnes se rassemblent

Mort de Nahel à Nanterre : un an après, une marche silencieuse réunit plusieurs centaines de personnes
          Le cortège s'est élancé samedi en début d'après-midi, près de l'endroit où vivait l'adolescent de 17 ans, en direction de la place Nelson-Mandela où il a été tué par un policier lors d'un contrôle.

Samedi après-midi, une foule s’est rassemblée pour former un cortège en hommage à un jeune de 17 ans, mort tragiquement à la place Nelson-Mandela. C’est à proximité de son domicile que le cortège a pris son départ, avant de se diriger vers le lieu où le drame s’est déroulé. En effet, c’est lors d’un contrôle policier que le jeune a perdu la vie, suscitant ainsi une vague d’indignation et de tristesse au sein de la communauté.

Marche en hommage à Nahel, un an après sa mort

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Nanterre (Hauts-de-Seine) le samedi 29 juin pour rendre hommage à Nahel, un jeune de 17 ans décédé il y a un an. Sa mort avait déclenché des émeutes à travers le pays. Le jeune homme a été tué le 27 juin 2023 par un policier motocycliste qui contrôlait le véhicule qu’il conduisait.

La marche, menée par la mère et des proches de la victime derrière une banderole « Justice pour Nahel et pour tous les autres », a débuté dans le silence en début d’après-midi depuis l’esplanade Charles-de-Gaulle, à quelques centaines de mètres du quartier Pablo-Picasso où vivait l’adolescent. Elle s’est dirigée vers la place Nelson-Mandela, lieu du décès de l’adolescent. De nombreux jeunes vêtus de T-shirts blancs avec l’inscription « Justice pour Nahel, exécuté le 27/06/2023 » étaient présents pour soutenir la mère de Nahel.

Une reconstitution des faits a eu lieu le 5 mai en présence du policier ayant tiré, de son collègue et de leurs avocats. Plusieurs témoins ont été confrontés dans leurs déclarations pour déterminer si l’auteur du tir, Florian M., était en danger de mort au moment des faits. Selon l’enquête, le véhicule de Nahel avait été stoppé par la circulation après une course-poursuite. Florian M., âgé de 38 ans lors des faits, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire pendant cinq mois. Il a été libéré sous contrôle judiciaire en novembre après plusieurs demandes de son avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut