Marché musical français : chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2023, en augmentation pour la 7e année consécutive

Musique : le marché français augmente pour la 7e année consécutive, avec près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023
          Le directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique, Alexandre Lasch, se réjouit des chiffres en hausse sur le marché musical français.

Alexandre Lasch, qui occupe le poste de directeur général au sein du Syndicat national de l’édition phonographique, exprime sa satisfaction face à la progression des chiffres enregistrés sur le marché de la musique en France.

Le marché musical en hausse pour la 7e année consécutive

Pour la septième année consécutive, le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) annonce une augmentation des chiffres sur le marché musical, avec une croissance de plus de 5% en 2023 et un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros. Les revenus du streaming par abonnement ont également augmenté de 10%.

Alexandre Lasch, directeur général du Syndicat national de l’édition phonographique, se réjouit de cette croissance en soulignant que cela profite d’abord aux artistes produits en France.

Stabilisation du marché des supports physiques

Autre bonne nouvelle pour l’année 2023 : le marché des supports physiques se stabilise, comme l’explique Alexandre Lasch qui mentionne que les ventes de CD et de vinyles ont cessé de baisser. Il souligne également que les jeunes de moins de 35 ans représentent une part importante des acheteurs de CD et de vinyles.

Malgré la progression des revenus du streaming, Alexandre Lasch souligne qu’ils ne progressent pas suffisamment en France. Il souligne l’importance de convaincre davantage de personnes de s’abonner à des plateformes de streaming. Il explique que le marché français, avec une population similaire, est deux fois plus petit que celui du Royaume-Uni, en partie en raison d’un consentement à payer plus difficile à trouver en France, notamment en période d’inflation où avoir plusieurs abonnements peut être compliqué. Il pointe également du doigt la concurrence des plateformes comme TikTok qui captent une partie de l’attention des fans de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut