Marché aux fleurs des Pays-Bas : coulisses de la plus grande bourse au monde

Pays-Bas : dans les coulisses du marché aux fleurs
          La plus grande bourse aux fleurs du monde est située dans la banlieue d'Amsterdam, aux Pays-Bas. En France, 80% des bouquets vendus viennent de cette ville.

La banlieue d’Amsterdam, aux Pays-Bas, abrite la plus grande bourse aux fleurs du monde. Elle est un véritable centre névralgique pour l’approvisionnement en fleurs, notamment en France où 80% des bouquets vendus proviennent de cette fameuse ville.

La traçabilité des fleurs en question

Dans de nombreuses boutiques en France, il est souvent difficile de connaître l’origine des fleurs. Les fleuristes ne sont pas obligés de fournir des informations sur la traçabilité des bouquets vendus. En effet, la plupart des fleurs vendues en France proviennent de la ville d’Aalsmeer, aux Pays-Bas. Cette ville, située dans la banlieue d’Amsterdam, abrite la plus grande bourse aux fleurs au monde. Chaque jour, des dizaines de millions de roses, œillets et tulipes y sont échangés. Les fleurs sont ensuite transportées dans des camions réfrigérés vers différents pays.

Un impact environnemental non négligeable

Les enchères se déroulent en néerlandais à Aalsmeer, et les grossistes achètent les fleurs au prix à la tige. Les Pays-Bas produisent également des fleurs, notamment 20 millions de tiges de chrysanthèmes chaque année. Les jeunes plants proviennent souvent d’Afrique, où il est plus rentable de les faire pousser. Selon Yarick Leeuwis, producteur de chrysanthèmes chez Lewis Flowers, après 11 semaines, les fleurs sont prêtes à être coupées et expédiées en Europe. Les prix des fleurs varient en fonction de la demande, et l’empreinte carbone de ces fleurs, importées du monde entier, est très élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut