Marc-Antoine Mathieu : jeux graphiques et quête de sens

Marc-Antoine Mathieu, toujours plus profond
          Après "Deep me", "Deep it". Jeux graphiques et quête de sens, Marc-Antoine Mathieu est un auteur qui s’amuse à réfléchir, une plume à la main.

Après avoir exploré l’univers de « Deep me », Marc-Antoine Mathieu se lance désormais dans un nouveau projet intitulé « Deep it ». À travers ses jeux graphiques et sa quête incessante de sens, cet auteur talentueux ne cesse de nous surprendre. Armé de sa plume, il nous invite à plonger dans des réflexions profondes et à repousser les limites de notre imagination.

Il y a un an et demi, l’artiste Marc-Antoine Mathieu a sorti « Deep me », un ouvrage dont la couverture rappelait un tableau de Soulages, avec une écriture noire sur fond noir. Aujourd’hui, il continue ses expérimentations graphiques avec « Deep it », où le titre est inscrit en blanc sur fond blanc.

### Plus la pensée évolue, plus le dessin se dilue

L’histoire de « Deep me » débutait également dans l’obscurité, nous plongeant dans un cerveau en coma, sans mémoire et paralysé. Cette aventure se transformait rapidement en une enquête métaphysique. Marc-Antoine Mathieu s’inspirait du travail des neurobiologistes pour explorer la conscience liée à la complexité des réseaux neuronaux.

La mise en scène de Mathieu est toujours ludique, créant des images surprenantes à partir de concepts abstraits. « Deep it » nous emmène une fois de plus aux confins de la bande dessinée, offrant une expérience sensorielle unique avec des images filamenteuses, évanescents et technologiques.

> « Deep it est un regard sur un avenir possible de la condition humaine, de la vie, dans un essai poétique sur ce que pourrait être une réconciliation entre le vivant et ce qu’on appelle aujourd’hui le non-vivant, à savoir tout ce qui est issu de la technologie du silicium. » – Marc-Antoine Mathieu, à franceinfo

### Que reste-t-il de l’Humanité ?

Transhumanisme, intelligence artificielle, mémoire vive et mémoire morte, machine pensante explorant l’univers ou les profondeurs marines, de la physique à la chimie, du quantique au biologique, « Deep me » et « Deep it » explorent l’art et la lumière.

« Deep me » et « Deep it », disponibles chez les éditions Delcourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut