Manufacture Zuber : plus ancienne fabrique de papiers peints en activité en France, à Rixheim

Arts décoratifs : à la découverte de la plus ancienne fabrique de papiers peints toujours en activité en France
          La manufacture Zuber, située à Rixheim, dans le Haut-Rhin, est la plus ancienne fabrique de papiers peints toujours en activité en France. On y imprime aujourd'hui encore des décors panoramiques XXL créés au XIXe siècle.

La manufacture Zuber, établie à Rixheim, dans le département du Haut-Rhin, est une entreprise historique spécialisée dans la fabrication de papiers peints. Fondée il y a plusieurs siècles, elle est aujourd’hui la plus ancienne fabrique de papiers peints encore en activité en France. Cette prestigieuse manufacture perpétue la tradition en produisant toujours des décors panoramiques XXL, véritables œuvres d’art datant du XIXe siècle. Les artistes et artisans de Zuber mettent tout leur savoir-faire et leur passion au service de la création et de l’impression de ces magnifiques motifs qui habillent les murs avec élégance et raffinement. Grâce à un processus minutieux et artisanal, chaque rouleau de papier peint Zuber est le fruit d’un travail d’exception, alliant tradition et modernité pour offrir des créations uniques et intemporelles. La manufacture Zuber continue ainsi de perpétuer un patrimoine artistique et artisanal d’exception, faisant rayonner le savoir-faire français à travers le monde.

Au XIXe siècle, de grands décors panoramiques étaient créés et imprimés à la main dans la plus ancienne fabrique de papiers peints toujours en activité en France, située à Rixheim (Haut-Rhin). Le processus de fabrication de ces papiers peints est un travail artisanal et minutieux qui débute dans l’atelier alsacien, où les imprimeurs talentueux manient leurs brosses pour créer les fonds des décors en papiers peints, avec un dégradé de couleurs caractéristique de la manufacture Zuber.

1 265 planches nécessaires pour un décor

Les gestes des artisans n’ont pas changé depuis plus de deux siècles, étant transmis de génération en génération. Mais cela ne constitue que le commencement du processus. En effet, il faudra environ un an pour produire 30 exemplaires d’un décor panoramique représentant l’Inde. Selon Sébastien Paillard, directeur des manufactures et des savoir-faire chez Pierre Frey, ce dessin prend forme grâce à la superposition d’impressions à la planche, semblable à un tampon. Pour réaliser ce décor en question, 1 265 planches ont été gravées à la main au début du XIXe siècle. Actuellement, plus de 130 000 planches sont stockées au sous-sol, dont 15 000 sont utilisées par la manufacture Zuber. Ces planches sont classées aux monuments historiques et bénéficient d’une protection spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut