Manifestation de 500 personnes contre le plan social d’ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon: 2 000 à 5 000 emplois menacés

ExxonMobil : 500 personnes manifestent sur le site de Notre-Dame-de-Gravenchon pour protester contre le plan social
          Selon les syndicats, toute la région va être affectée par ces suppressions de postes, entre 2 000 à 5 000 emplois sont en péril.

Les syndicats craignent que les suppressions de postes annoncées ne touchent l’ensemble de la région, mettant en péril entre 2 000 et 5 000 emplois. Cette mesure risque d’avoir un impact considérable sur l’économie locale et sur le marché du travail. Les salariés et leurs familles sont inquiets quant à leur avenir professionnel et à leur stabilité financière. Les représentants syndicaux demandent des garanties quant à la reconversion des employés touchés par ces suppressions de postes, ainsi que des mesures d’accompagnement pour limiter les conséquences sociales de cette décision.

Environ 500 personnes se sont réunies devant l’usine pétrochimique d’ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) le vendredi 21 juin pour exprimer leur mécontentement face à la fermeture imminente d’une partie de l’activité. Cette mobilisation a été organisée en réponse à l’appel de l’intersyndicale regroupant FO, CGT, CFDT et CFE-CGC, alors que 647 emplois sur la plateforme pétrochimique d’ExxonMobil sont menacés. Les manifestants ont défilé entre l’usine et le centre-ville de Notre-Dame-de-Gravenchon.

330 licenciements secs sont envisagés, selon les informations relayées par les syndicats, ce qui aura un impact sur toute la région avec potentiellement 2 000 à 5 000 emplois en danger. Sur les 647 postes normands (677 au niveau national), il est prévu que la moitié des salariés soit reclassée, mais 330 licenciements secs sont malheureusement programmés. Les représentants du personnel dénoncent le manque d’engagement financier de la part d’ExxonMobil, le géant américain du gaz et du pétrole, qui propose des compensations minimales conformes à la législation en vigueur.

Des barrages filtrants ont été mis en place à l’entrée du complexe depuis le mercredi 19 juin, et les syndicats encouragent leur maintien durant le week-end, en préparation d’une journée de grève prévue pour le 27 juin. Cette mobilisation vise à faire pression sur la direction d’ExxonMobil et à sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences sociales de la fermeture annoncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut