Manifestation de 200 agriculteurs à Marseille avant le Salon de l’agriculture

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "On ne lâchera pas" : à Marseille, 200 agriculteurs veulent "maintenir la pression" avant le Salon de l'agriculture
          Ces agriculteurs ont manifesté sur le parvis du Mucem et ont bloqué une partie du centre-ville de la cité phocéenne, lundi.

Lundi, un groupe d’agriculteurs a organisé une manifestation sur le parvis du Mucem, en bloquant une partie du centre-ville de Marseille.

Importante mobilisation des agriculteurs à Marseille

Près de 200 agriculteurs ont bloqué le centre-ville de Marseille le lundi 19 février jusqu’à 17h. Malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal il y a quelques semaines, la colère reste palpable. Vers 13h, ils ont déversé des branchages devant les bureaux de la Draaf et ont enfoncé le portail de la Dreal avec la remorque d’un tracteur. Les agriculteurs, déterminés à exprimer leur ras-le-bol persistant, se sont rassemblés sur le parvis du Mucem et de la grotte Cosquer, avec une cinquantaine de tracteurs.

Des agriculteurs en colère qui ne lâchent pas prise

Roland, un agriculteur, a même amené sa vache pour manifester. Il affirme que sa vache est prête même à monter à Paris. De son côté, Patrice, viticulteur à Trets, au Nord-Est de Marseille, a parcouru la route pour exprimer son mécontentement. Il souligne que les agriculteurs ne lâcheront pas tant qu’ils n’obtiendront pas les résultats qu’ils méritent.

« Je suis à la fois comptable, banquière et avocate »

Des agriculteurs comme Sidonie, maraîchère en bio à Trets, demandent une simplification des normes et des aides plus importantes pour la profession. Sidonie exprime son ras-le-bol de passer des jours et des semaines à jongler avec les paperasses administratives, au détriment de son travail sur l’exploitation. D’autres agriculteurs, comme Thibault, éleveur à Tarascon, dénoncent le manque de soutien financier et le manque de clarté sur les aides allouées à la profession.

Une pression maintenue jusqu’au Salon de l’agriculture

Ce mouvement de protestation des agriculteurs survient juste avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, le samedi 24 février. Laurent Israélian, secrétaire général de la FDSEA des Bouches-du-Rhône, explique que l’objectif est de maintenir la pression jusqu’au Salon pour obtenir des annonces satisfaisantes pour la profession. Il annonce que cette manifestation devrait être la seule d’ici la fin du Salon, le 3 mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut