Manger bio pour prévenir le cancer : Vrai ou Faux ?

Santé : manger bio réduit-il le risque de cancer ?
          Manger des fruits et des légumes issus de l'agriculture biologique est-il meilleur pour la santé ? L’équipe de Vrai ou Faux s’est penchée sur la question.

Est-ce que la consommation de fruits et légumes biologiques est réellement bénéfique pour notre santé ? C’est la question à laquelle l’équipe de Vrai ou Faux a décidé de se consacrer.

L’impact positif d’une alimentation bio sur le risque de cancer

Certains internautes sont convaincus que manger bio régulièrement peut réduire les risques de cancer. En 2018, une étude sur l’alimentation bio et la diminution du risque de cancer a été publiée, menée notamment par des chercheurs de l’INRA et de l’Inserm. Pendant 4 ans et demi, près de 69 000 personnes ont répondu quotidiennement à des questionnaires sur leur alimentation, prenant en compte d’autres facteurs tels que la consommation d’alcool, le tabagisme, le niveau d’éducation et les revenus.

Des résultats encourageants mais nécessitant des recherches supplémentaires

L’étude a révélé une diminution de 25 % du risque de cancer chez les consommateurs réguliers d’aliments bio par rapport aux consommateurs plus occasionnels. Cette réduction du risque est significative pour le cancer du sein et le lymphome non hodgkinien. Cette tendance pourrait s’expliquer par l’absence de pesticides dans les produits bio, qui contiennent également plus d’antioxydants bénéfiques pour la santé. Cependant, l’Institut national du cancer estime que ces résultats doivent être confirmés par d’autres études avant de pouvoir en tirer des conclusions définitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut