Maisons troglodytes menacées par intempéries Maine-et-Loire

Intempéries dans le Maine-et-Loire : les maisons troglodytes menacées
          Depuis plusieurs mois, le Maine-et-Loire subit des pluies intenses, menaçant les maisons troglodytes dans la région de Saumure.

Depuis un certain temps, le département du Maine-et-Loire est touché par des précipitations abondantes qui mettent en péril les habitations troglodytes situées dans la région de Saumur.

Le Val-de-Loire et ses troglodytes fragilisés par les pluies

La région du Val-de-Loire est actuellement confrontée à des pluies abondantes qui durent depuis sept mois. Ces précipitations incessantes fragilisent davantage les coteaux de la région, mettant en péril les habitations troglodytes qui y sont creusées. Ces habitations, qu’elles servent de caves à vin, de champignonnières ou même d’habitations, sont en train de s’effriter rapidement et nécessitent des travaux d’urgence pour être consolidées. À Saumur, dans le Maine-et-Loire, une maison troglodyte est menacée par l’érosion naturelle et les sources d’eau qui érodent progressivement la paroi rocheuse, mettant en danger la structure entière.

Une roche poreuse à sécuriser

À quelques kilomètres de là, la ville de Turquant, également dans le Maine-et-Loire, est en alerte à chaque épisode pluvieux. La municipalité a aménagé une dizaine de troglodytes pour accueillir des artisans, mais ces habitations sont également menacées par les mouvements de terrain de plus en plus fréquents. La roche locale, qui est poreuse à hauteur de 30%, est saturée d’eau et doit être sécurisée et renforcée pour éviter tout effondrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut