Maisons du monde fermera 40 à 50 magasins d’ici 2026 pour cause de contexte économique difficile

Maisons du monde souhaite fermer ou transférer 40 à 50 magasins d'ici à 2026
          Le groupe d'ameublement évoque "un contexte difficile" ainsi que "des facteurs macroéconomiques défavorables".

Le collectif spécialisé dans le mobilier mentionne des circonstances complexes et des éléments macroéconomiques peu favorables.

Des ajustements stratégiques pour Maisons du Monde

Le distributeur de meubles et d’objets de décoration Maisons du Monde a récemment annoncé son intention de procéder à une série de fermetures ou de transferts de magasins, au nombre de 40 à 50. Cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à optimiser le réseau de l’enseigne, qui gère actuellement 340 points de vente.

En parallèle, Maisons du Monde a également dévoilé une baisse de son bénéfice net de 74% en 2023 par rapport à l’année précédente, s’élevant à 8,8 millions d’euros. Pour faire face à ces défis, l’enseigne prévoit de convertir près de 30% de son réseau en affiliations ou franchises d’ici à 2026.

Des résultats impactés par un contexte difficile

En 2023, Maisons du Monde a enregistré une baisse de ses ventes de l’ordre de 9,3%, atteignant un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros. Cette contre-performance s’explique en partie par un contexte économique défavorable pour le secteur Maisons et Décoration, marqué par des incertitudes géopolitiques, une inflation sans précédent et une baisse de la confiance des consommateurs.

Face à ces enjeux, le groupe a identifié une cinquantaine de magasins nécessitant des ajustements pour améliorer leur rentabilité. Parmi les solutions envisagées figurent la renégociation des loyers, la cession à des affiliés ou encore le déménagement vers des zones d’activité commerciale plus attractives. Christophe Lapotre, directeur exécutif d’exploitation du groupe, assure que seules une infime partie des magasins seront concernées par des fermetures définitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut