Maillots du FC Metz racontent l’histoire migratoire avant match contre Monaco

Lutte contre le racisme : les joueurs du FC Metz porteront des maillots qui racontent leur "histoire migratoire familiale" avant le match de samedi
          Ils l'arboreront lors de l'échauffement, avant le match contre l'AS Monaco, dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1, justement consacrée à la lutte contre le racisme dans les stades.

Pour le match contre l’AS Monaco lors de la 27ème journée de Ligue 1, les joueurs porteront un brassard spécialement conçu pour lutter contre le racisme dans les stades. Ce geste symbolique sera réalisé pendant l’échauffement, afin de sensibiliser le public et les supporters à cette cause importante. En affichant ce symbole, les footballeurs montrent leur engagement envers la lutte contre les discriminations et promeuvent des valeurs d’inclusion et de respect sur et en dehors du terrain. Cet acte fort démontre l’importance du sport comme vecteur de sensibilisation et de changement social, et encourage chacun à prendre part à cette lutte contre le racisme dans le football et dans la société en général.

Des maillots personnalisés racontant des histoires migratoires

Chaque joueur de football du FC Metz portera, le samedi 30 mars, un maillot personnalisé qui racontera « l’histoire migratoire familiale de celui qui le porte », comme l’indique le club sur son site officiel. Ces maillots seront portés lors de l’échauffement avant le match contre l’AS Monaco, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, dédiée à la lutte contre le racisme dans les stades. Pendant le match, tout comme les autres joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 en France, ils arboreront un maillot spécial avec un logo spécifique symbolisant leur engagement contre le racisme.

Des tenues d’échauffement uniques

Chaque tenue d’échauffement conçue à Metz doit représenter « des frontières de pays ou régions, des trajets de voyages », comme décrit par le club sur son site. Certains de ces trajets illustrent les déplacements d’un quartier à l’autre, d’une région à l’autre, voire d’un pays à l’autre. De Haïti à la Côte d’Ivoire, en passant par la région parisienne et les bords de la Moselle, chaque inscription met en avant la diversité de l’héritage culturel des joueurs messins.

Le projet a été réalisé en collaboration étroite avec l’artiste messin, Paolo Del Vecchio. Les joueurs ont puisé dans leurs souvenirs et expériences pour ensuite traduire sur papier ce qu’ils avaient au fond d’eux. En partant de ces textes introspectifs et en superposant des calques sur une carte du monde, chaque joueur a pu retracer son propre parcours de vie, comme le décrit le texte présentant cette initiative locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut