Macarons de Saint-Jean-de-Luz : recette secrète depuis le XVIIe siècle (91 caractères)

Pays basque : la recette secrète des fameux macarons, emblème de Saint-Jean-de-Luz
          Depuis le XVIIe siècle, les pâtissiers de Saint-Jean-de-Luz, au Pays Basque, font vivre la tradition des macarons. Une recette secrète transmise sur treize générations.

Depuis des siècles, les pâtissiers de Saint-Jean-de-Luz, une ville du Pays Basque, perpétuent la tradition des délicieux macarons. Cette recette, gardée secrète, a été transmise de génération en génération pendant plus de trois cents ans, traversant ainsi treize générations de pâtissiers passionnés.

Une histoire gourmande à Saint-Jean-de-Luz

Chaque bouchée de macaron dégustée à Saint-Jean-de-Luz raconte une partie de l’histoire de cette charmante ville des Pyrénées-Atlantiques. Ce fameux gâteau à l’amande, emblématique de la région, est bien plus qu’une simple pâtisserie. Il incarne la fierté des Luziens, qui voient en lui un véritable symbole de leur patrimoine culinaire.

Un héritage lié à Louis XIV

L’origine de cette tradition remonte au XVIIe siècle, à l’époque du mariage de Louis XIV. C’est à ce moment-là que Monsieur Adam, un talentueux pâtissier basque, a créé sa propre recette de macaron. Ce fut le début d’une success story qui perdure encore aujourd’hui. En effet, depuis treize générations, la recette secrète de cet artisan se transmet de père en fils, jalousement gardée. Les seuls indices dévoilés au grand public sont les ingrédients de base : du sucre, des amandes, et une pâte soigneusement pétrie après une longue période de repos. Cette recette authentique est très appréciée aussi bien par les habitants locaux que par les touristes de passage, si bien que de nombreux pâtissiers de la ville ont décidé de s’approprier ce savoir-faire unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut