Lycées français en alerte suite à cyberattaque: menaces d’attentat et vidéo de décapitation reçues

Cyberattaque dans les lycées : des établissements scolaires sous surveillance
          De nombreux lycées français étaient en alerte jeudi 21 mars, après que des élèves et des professeurs ont reçu des menaces d'attentat et une vidéo de décapitation dans la nuit.

Le jeudi 21 mars, de nombreux établissements scolaires en France ont été placés en alerte suite à la réception de menaces d’attentat et d’une vidéo de décapitation par des élèves et des enseignants pendant la nuit.

Menace d’attentat terroriste dans les lycées d’Île-de-France

Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars, de nombreux lycéens et professeurs ont reçu un mail inquiétant. En effet, ce message contenait des menaces d’attentat terroriste à l’explosif ainsi qu’une vidéo de décapitation. Face à cette menace, les autorités ont rapidement réagi en mettant les établissements scolaires sous surveillance à l’arrivée des élèves. Un climat de peur s’est installé parmi les élèves, certains craignant même de retourner en classe. Un élève témoigne : « C’était de la haine à l’état pur, contre des personnes innocentes (…) et qui veulent juste étudier au lycée ».

Fermeture de la messagerie interne de l’ENT

Ces menaces ont été diffusées via la messagerie ENT (Espace Numérique de Travail), une plateforme utilisée par les élèves pour communiquer avec leur entourage scolaire. Il semblerait que les auteurs de ces menaces aient réussi à pirater certains comptes pour propager leur message de haine. Face à cette situation, les forces de l’ordre ont procédé à l’inspection d’une cinquantaine d’établissements scolaires. Des mesures de sécurité ont été prises, notamment l’envoi de mails aux parents pour les informer de la situation. De plus, la messagerie interne de l’ENT a été temporairement fermée afin d’éviter toute propagation supplémentaire de ces menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut