Lycée en Seine-Saint-Denis lutte contre l’exposition des jeunes aux écrans

Exposition des jeunes aux écrans : la solution efficace d'un lycée en Seine-Saint-Denis
          Comment apprendre aux jeunes générations à se détacher de leurs téléphones ? En Seine-Saint-Denis, deux professeurs d'un lycée d'Épinay-sur-Seine ont mis en place des règles strictes. Selon les heures qu'ils passent devant leurs écrans quotidiennement, ils doivent passer du temps supplémentaire au lycée.

De nos jours, l’omniprésence des smartphones et des tablettes chez les jeunes est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux éducateurs. En Seine-Saint-Denis, deux professeurs du lycée d’Épinay-sur-Seine ont décidé d’agir en instaurant des règles strictes pour inciter les élèves à se détacher de leurs téléphones. En effet, ces derniers doivent désormais passer du temps supplémentaire au lycée en fonction du nombre d’heures passées devant leurs écrans chaque jour. Cette initiative vise à encourager les jeunes à limiter leur utilisation des nouvelles technologies et à se concentrer davantage sur leurs études et leur vie sociale. En mettant en place ces règles, les professeurs espèrent ainsi contribuer à une meilleure gestion du temps des élèves et à une diminution de leur dépendance aux écrans.

Un programme éducatif innovant pour réduire le temps d’écran des élèves

Chaque semaine, les élèves de seconde du lycée d’Épinay-sur-Seine suivent un rituel bien particulier lors des cours de sport. Ils doivent informer leur professeur du temps qu’ils passent en moyenne par jour devant les écrans et déposer ensuite leur téléphone portable dans une boîte pendant toute la durée du cours. Afin de sensibiliser les élèves à l’importance de limiter leur temps d’écran, deux enseignants ont mis en place des règles strictes.

Selon ces règles, les adolescents qui passent entre 4 et 6 heures par jour sur leur téléphone doivent effectuer une heure supplémentaire d’activité sportive ou de soutien scolaire. Pour ceux qui dépassent les 6 heures mais restent en dessous de 8 heures, la punition est plus sévère : deux heures supplémentaires de présence au lycée. Enfin, les élèves qui passent plus de 8 heures par jour devant un écran se voient imposer 3 heures supplémentaires de travail.

Des retombées positives pour les élèves

Cette initiative a été bien accueillie par les lycéens, qui reconnaissent que ce cadre leur est bénéfique. Une élève témoigne : « Ça m’aide, parce que de moi-même, je ne l’aurais pas fait ». En seulement sept mois, la durée moyenne de consommation d’écran des élèves est passée de 7h30 par jour à moins de 5 heures. Ce dispositif a non seulement un impact positif sur le comportement des lycéens, mais également sur leurs résultats scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut