Lutte contre l’orpaillage en Guyane : la légion étrangère en action

Reportage



  

  
  

      

  

  
    Barrage sur le fleuve, destruction de campement dans la forêt… On a suivi la légion étrangère qui lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane française
          Emmanuel Macron est attendu lundi en Guyane. Ce territoire est confronté à de multiples défis et notamment la lutte contre l'orpaillage illégal qui est un véritable fléau écologique dans ce département français.

Lundi prochain, Emmanuel Macron se rendra en Guyane, un territoire qui fait face à de nombreux défis, en particulier la lutte contre l’orpaillage illégal. Ce phénomène représente un véritable fléau pour l’environnement de ce département d’outre-mer français.

Emmanuel Macron effectue une visite éclair en Guyane le lundi 25 mars, pour rendre hommage au major Arnaud Blanc, membre du GIGN, décédé lors d’une opération contre l’orpaillage illégal. Ce fléau détruit l’environnement et défigure la forêt de ce département français aussi vaste que le Portugal.

Pour découvrir la Légion étrangère et l’opération Harpie, il faut embarquer à bord de la pirogue du capitaine Clément et longer la mangrove sur le fleuve Approuague. Ce fleuve, comparé à une autoroute fluviale, est un lieu de passage pour les embarcations des orpailleurs, capables d’atteindre des vitesses impressionnantes. Un barrage a été installé pour empêcher le trafic d’or illégal vers le Brésil ou le littoral, réduisant ainsi de manière significative les activités des garimpeiros.

Malgré les conditions de vie difficiles, les militaires français restent vigilants pour lutter contre l’orpaillage illégal. Les gendarmes et légionnaires opèrent principalement à pied, détruisant des campements et interpellant les contrevenants. Malgré l’efficacité du barrage, environ 300 chantiers illégaux subsistent en Guyane, avec une extraction annuelle d’une dizaine de tonnes d’or.

Environ 8 000 orpailleurs opèrent en Guyane, principalement des hommes, majoritairement brésiliens. Leur connaissance du terrain et leur capacité à s’adapter à des conditions hostiles en font des adversaires redoutables pour les forces de l’ordre. Les légionnaires et les orpailleurs se respectent mutuellement pour leur endurance et leur savoir-faire dans la forêt dense.

Malgré les difficultés, la gendarmerie affiche des résultats encourageants, avec un nombre record de gardes à vue et d’incarcérations en 2023. L’opération Harpie, lancée en 2008, continue de lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane, avec un bilan positif en matière de répression des trafics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut