Ludivine Sagnier dans « Le Consentement » : son rôle d’artiste au service de la parole

Théâtre : "Mon rôle en tant qu’artiste, c’est de permettre à cette parole d’être diffusée", considère l'actrice Ludivine Sagnier, à l'affiche de la pièce "Le Consentement"
          "Le Consentement" de Vanessa Springora, publié en 2020, raconte ses années sous l’emprise de l’auteur Gabriel Matzneff. Le récit, mis en scène au Théâtre du Rond-Point à Paris, est porté par Ludivine Sagnier.

« Le livre « Le Consentement » écrit par Vanessa Springora et paru en 2020, relate les années qu’elle a passées sous l’emprise de l’écrivain Gabriel Matzneff. Cette histoire a été adaptée sur les planches du Théâtre du Rond-Point à Paris, avec Ludivine Sagnier dans le rôle principal pour incarner ce récit poignant. »

Le spectacle minimaliste de Ludivine Sagnier

Dans cette pièce, le plateau est minimaliste, avec seulement un lit et des draps de satin noir, comme le montre Ludivine Sagnier. Pour l’actrice, il s’agit d’un véritable seul en scène, bien que accompagnée par un batteur qui rythme ses émotions. Cette ambiance particulière maintient le spectateur en alerte, le tenant en haleine tout au long de la représentation, comme l’explique la comédienne. Le Consentement est avant tout l’adaptation du récit autobiographique de Vanessa Springora, décrivant son emprise par Gabriel Matzneff à l’âge de quatorze ans.

Les différentes formes de consentement

Pour Ludivine Sagnier, ce qui rend ce récit si poignant, c’est qu’il ne se limite pas à son propre consentement, qu’elle a donné et qui n’a pas empêché cette histoire traumatisante. Elle met en lumière les autres formes de consentement présentes dans cette affaire : celui de sa mère, de son entourage et de tous les adultes censés la protéger et qui ont failli à leur devoir. Même si elle-même ne se considère pas comme une victime à proprement parler, elle estime que son rôle en tant qu’artiste et actrice est de donner voix à cette histoire, afin qu’elle puisse toucher le plus grand nombre de personnes possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut