L’oseille à l’honneur dans la gastronomie printanière

Gastronomie : l'oseille s'invite dans les assiettes au printemps
          L'oseille est mise à l'honneur dans la rubrique "Les petits plats dans l'écran" samedi 6 avril. Cru ou cuit, ce légume-feuille printanier séduit aussi les grands chefs.

Le samedi 6 avril, la rubrique « Les petits plats dans l’écran » met en lumière l’oseille, un légume-feuille printanier apprécié des grands chefs, qu’il soit consommé cru ou cuit.

L’oseille, une plante au fort caractère culinaire

Que ce soit en se promenant ou dans les potagers, l’oseille est une plante que l’on trouve facilement. Son goût prononcé est associé au printemps, période à laquelle elle pousse. Contrairement à l’argent, l’oseille a une saveur bien particulière. Selon Georges Miesch, maraîcher à Beblenheim (Haut-Rhin), l’oseille est l’une des premières plantes à sortir de terre en début de saison. Il cultive l’oseille de Belleville, produit-phare de sa micro-ferme située aux pieds des Vosges.

Les asperges vertes accompagnées de coulis d’oseille

L’association de l’oseille avec les asperges peut surprendre au premier abord en cuisine, mais c’est une particularité que les grands chefs apprécient. Selon Olivier Nasti, chef doublement étoilé au guide Michelin, l’oseille réveille les papilles, laissant une sensation citronnée en bouche. Pour débuter sa recette d’asperges, il prépare un coulis d’oseille en mélangeant de la purée d’épinards, de la poudre d’oseille séchée, un peu de jus de légumes et de l’huile d’oseille pour sublimer le plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut