Logements pour jeunes apprentis à 100 euros/mois dans le Lot-et-Garonne

Lot-et-Garonne : des logements à environ 100 euros le mois pour les jeunes apprentis
          Dans la commune de Moirax, dans le Lot-et-Garonne, une initiative permet aux jeunes apprentis d'être formés sur place, grâce à un espace rénové et loué à petit prix. Marina et Lucas occupent chacun un studio pour 90 euros par mois. Un projet aussi mis en place dans 12 autres communes du département.

À Moirax, une petite commune située dans le Lot-et-Garonne, une initiative intéressante a vu le jour pour permettre aux jeunes apprentis de se former sur place. En effet, un espace a été rénové et loué à un prix très abordable, offrant ainsi à des jeunes comme Marina et Lucas la possibilité d’occuper un studio pour seulement 90 euros par mois. Ce projet novateur n’est pas unique à Moirax, puisqu’il a également été mis en place dans 12 autres communes du département. Ces initiatives locales visent à faciliter l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes, en proposant des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins.

Une maison rénovée pour accueillir des apprentis à Moirax

Il y a neuf ans, une maison délabrée dans la commune de Moirax (Lot-et-Garonne) a été transformée en un lieu accueillant pour des apprentis. Marina, âgée de 16 ans, est en formation dans le domaine de la restauration, tout comme son colocataire Lucas, qui vit dans le studio voisin du sien. Chacun dispose de son propre espace privé, le tout pour un loyer mensuel de seulement 90 euros. Cette maison, qui appartenait à la commune, a été cédée gratuitement à un bailleur social qui l’a entièrement rénovée.

Plus de 220 jeunes bénéficient de cette initiative

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Europe, de l’État et du département du Lot-et-Garonne. L’objectif est de permettre aux jeunes en apprentissage de trouver un logement à proximité de leur lieu de stage. Marina explique : « Ce serait impensable pour mes parents de faire l’aller-retour tous les jours, car ils travaillent également. » Grâce à cette initiative, 12 autres communes du Lot-et-Garonne offrent la possibilité aux jeunes de choisir leur stage en fonction de leurs aspirations et non de leur proximité géographique. Plus de 220 jeunes ont ainsi pu bénéficier de cette opportunité de formation dans le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut