Llivia : une ville catalane enclavée à découvrir dans les Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales : à la découverte de Llivia, une ville catalane enclavée
          Le 13 Heures vous emmène à la découverte d’une petite ville catalane enclavée. Officiellement espagnole, la commune fait de sa curiosité un atout touristique des Pyrénées-Orientales.

Le journal télévisé de 13 heures vous invite à partir à la découverte d’une charmante petite ville catalane nichée au cœur des Pyrénées-Orientales. Bien que située en Espagne sur le plan administratif, cette commune a su tirer parti de sa particularité géographique pour en faire un véritable atout touristique.

Un village catalan enclavé en France

Dans les Pyrénées-Orientales, se trouve Llivia, un village qui est officiellement catalan, mais qui est enclavé en plein territoire français. Les habitants de la commune sont les premiers à revendiquer cette particularité. Selon l’un d’entre eux, « On a un pied en Espagne et un pied en France, mais ici personne ne se sent en France ». Cette situation insolite remonte à une erreur de dénomination dans le traité des Pyrénées datant du XVIIe siècle. Cependant, au lieu de voir cela comme un inconvénient, la ville a décidé d’en faire un atout touristique.

Des liens de bon voisinage avec les communes françaises

Llivia fonctionne comme n’importe quelle ville espagnole, avec des panneaux en langue locale, une mairie, une école et des services publics également en catalan. Parfois, il est difficile de s’y retrouver, comme avec une route qui est à la fois française et espagnole à la sortie du village. Malgré cette particularité, la ville de Llivia entretient des relations de bon voisinage avec les communes françaises qui l’entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut