Lilian Thuram dénonce attaques racistes contre Aya Nakamura aux JO Paris 2024

Aya Nakamura aux JO : "Comme c'est la meilleure, elle mérite de représenter la France", assure Lilian Thuram qui dénonce des attaques racistes
          Alors qu'Aya Nakamura pourrait chanter à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, l'extrême droite l'a attaquée. Pour Lilian Thuram, président de la fondation "Éducation contre le racisme, pour l'égalité", invité du 12/13 info, cela prouve le racisme français.

Lorsque l’opportunité s’est présentée pour Aya Nakamura de se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 2024, elle a été la cible de critiques de la part de l’extrême droite. Lilian Thuram, qui est à la tête de la fondation « Éducation contre le racisme, pour l’égalité », a souligné lors d’une intervention dans le 12/13 info que ces attaques témoignent du racisme qui persiste en France. Selon lui, le fait qu’une artiste talentueuse comme Aya Nakamura soit victime de telles attaques démontre que le combat contre le racisme et les discriminations est loin d’être achevé dans notre société.

Attaques de l’extrême droite contre Aya Nakamura

Aya Nakamura a été la cible de l’extrême droite après avoir publié une photo sur les réseaux sociaux suggérant qu’elle pourrait chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024. En réaction, un groupuscule identitaire d’extrême droite a manifesté en déployant une banderole avec l’inscription « Ici, c’est Paris, pas le marché de Bamako ». Cette vague de haine a suscité de vives réactions, notamment de la part de Lilian Thuram, président de la fondation « Éducation contre le racisme, pour l’égalité ».

« La chanteuse française la plus connue dans le monde »

L’ancien footballeur souligne l’importance de ne pas banaliser les discours racistes. Il défend Aya Nakamura en affirmant que remettre en cause son statut d’artiste renommée à l’international est une méconnaissance de sa notoriété et de son talent. Selon un sondage, une majorité de Français ne souhaite pas voir Aya Nakamura représenter la France aux JO de Paris, arguant qu’elle ne serait pas la meilleure représentante de la musique française. Toutefois, Lilian Thuram estime que la question a été mal posée, car si l’on demande s’il faut faire chanter la chanteuse française la plus connue dans le monde lors des JO, la réponse serait probablement oui.

Lilian Thuram insiste sur le fait qu’Aya Nakamura est une star mondiale, et que la traiter comme une artiste de seconde zone est à la fois grave et méprisant. Il souligne que la chanteuse mérite pleinement de représenter la France à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut