Legislatives 2024 : Eric Ciotti obtient 41% des voix à Nice, malgré alliance controversée

Résultats des législatives 2024 : Eric Ciotti largement en tête avec 41% des suffrages dans son fief à Nice
          Le député sortant LR a fait le choix contesté d'une alliance avec le RN. Les ténors des Républicains ne sont cependant pas parvenus à lui retirer juridiquement la présidence du parti.

Le député sortant du parti Les Républicains a décidé de former une alliance avec le Rassemblement National, ce qui a suscité des critiques au sein de son parti. Malgré les tentatives des principaux membres des Républicains, ils n’ont pas réussi à lui retirer officiellement la présidence du parti.

Une victoire éclatante dans son bastion

Le président des Républicains, Eric Ciotti, qui a récemment conclu une alliance avec le Rassemblement national, a largement dominé le premier tour des élections législatives dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, avec 41,04% des voix, dimanche 30 juin.

Le député sortant, élu depuis 2007, a nettement devancé ses concurrents : le candidat du Nouveau Front populaire, Olivier Salerno (26,62%) et le représentant du camp présidentiel, Graig Monetti (22,79%), qui sont également qualifiés pour le second tour. Le candidat soutenu par les LR opposés à l’alliance avec le RN, Virgile Vanier-Guérin, a quant à lui obtenu 5,78% des suffrages.

Aux élections européennes du 9 juin, le Rassemblement national avait enregistré une forte progression dans cette circonscription, avec 29,9% pour Jordan Bardella, contre 9,7% pour François-Xavier Bellamy, le candidat LR. Cette performance a probablement influencé la décision d’Eric Ciotti de s’allier avec le parti d’extrême droite.

Trois jours après l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron, Eric Ciotti avait pris de court son parti en annonçant cette alliance avec le camp de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Aucun poids lourd des LR ne l’a finalement suivi et le député sortant des Alpes-Maritimes a présenté seulement 62 candidats, soutenus par le RN, via sa formation « Les Républicains à droite ».

Un possible poste ministériel en cas de majorité absolue du RN ?

Eric Ciotti s’est également retrouvé impliqué dans une bataille juridique avec les responsables des LR qui ont tenté de le destituer de la présidence du parti tout au long de la campagne. Il a finalement réussi à conserver son titre devant le tribunal judiciaire de Paris le 27 juin, qui a rejeté en référé la troisième tentative des LR de l’exclure.

En cas de majorité absolue du RN à l’Assemblée nationale, quelle pourrait être la position de l’ancien questeur de l’Assemblée nationale ? « Évidemment qu’Eric Ciotti, en tant que président des Républicains, serait appelé à occuper des responsabilités importantes au sein de ce gouvernement », a affirmé Jordan Bardella lors du débat sur France 2 avec Olivier Faure et Gabriel Attal. Lors des élections législatives de 2022, Eric Ciotti avait remporté près de 32% des voix au premier tour contre 26% pour Graig Monetti, et avait finalement remporté l’élection avec 56% des voix au second tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut