Leader kanak clame être « prisonnier politique » en détention à Mulhouse, Nouvelle-Calédonie en crise

Crise en Nouvelle-Calédonie : "Je suis un prisonnier politique", clame le leader kanak Christian Tein, incarcéré à Mulhouse
          Depuis le début des troubles en Nouvelle-Calédonie, plusieurs militants indépendantistes ont été placés en détention provisoire, dont sept dans diverses prisons de l'Hexagone.

Depuis le début des tensions en Nouvelle-Calédonie, plusieurs activistes favorables à l’indépendance ont été incarcérés, dont sept se trouvent actuellement dans différentes prisons en France métropolitaine.

Christian Tein, premier prisonnier politique extradé avec ses camarades

Le chef kanak Christian Tein, actuellement incarcéré à Mulhouse (Haut-Rhin), a déclaré lors d’une visite de deux sénateurs écologistes, Jacques Fernique (Bas-Rhin) et Anne Souyris (Paris), qu’il était un prisonnier politique et le premier à être extradé de la sorte avec ses camarades. Un journaliste de l’AFP était présent lors de cette visite.

Christian Tein, soupçonné d’avoir orchestré les troubles contre la réforme électorale en Nouvelle-Calédonie, est le porte-parole kanak de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). Il a partagé ses conditions de détention à Mulhouse, mentionnant que le personnel était sympathique et qu’il commençait à trouver ses repères. Il a également exprimé le besoin de se reposer et d’avoir un environnement calme pour le moment. Lors de cet entretien, il n’était pas autorisé à discuter de son rôle dans les troubles en Nouvelle-Calédonie.

Christian Tein a précisé qu’il avait pu contacter son avocat à Nouméa, mais que cela était compliqué en raison du décalage horaire. Il devait également prendre contact avec un avocat sur place.

Depuis le début des troubles liés à la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, critiquée par les indépendantistes kanak, 1 520 personnes ont été interpellées, selon le dernier point de situation des services de l’Etat dans l’archipel. Le 19 juin, 11 militants indépendantistes ont été arrêtés, dont neuf ont été placés en détention provisoire, dont sept dans des prisons en France. En soutien aux autres indépendantistes incarcérés hors de la Nouvelle-Calédonie, près de 200 militants du Mouvement kanak en France (MKF) se sont rassemblés à Mulhouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut